Ari Vatanen est un ancien champion du monde de rallye mais il est surtout, actuellement, un député européen. A ce titre, il s'engage politiquement et il vient de prendre fait et cause pour le combat des femmes saoudiennes qui réclament le droit de conduire.


"C'est la moindre des choses de les soutenir" a déclaré le Finlandais qui a lancé mercredi à Paris l'opération de soutien. Le rassemblement avait lieu place du Trocadéro à Paris, à l'appel d'Opinion internationale. Une dizaine de représentants de la Fédération française des motards en colère et de l'association "Toutes en moto" était également de la partie, tout comme la seule femme pilote professionnelle de rallye du monde arabe Hend Chaouch.


"Il est aberrant qu'une femme doive encore se battre pour acquérir ce droit à la mobilité" a déploré la pilote tunisienne qui a souhaité voir "des Saoudiennes dans les rallyes" un jour. Pour marquer le coup, elle a ajouté quelques mots de soutien en arabe.


Ceci dit, le déni de ce droit universel n'est pas le seul dans ce royaume ultra-conservateur régi par une stricte application de la loi islamique. Un pays par ailleurs courtisé pour ses pétro-dollars qui est le seul endroit au monde où les femmes ont aussi besoin de l'autorisation d'un tuteur pour voyager, travailler ou même se marier. Le slogan de circonstance "Let Them Drive" pourrait donc même s'étendre à un « Let Them Live ».