Le toujours actuel du groupe PSA Peugeot Citroën, Philippe Varin, a une nouvelle corde à son arc. Celui qui a fait l'objet d'une récente polémique sur la question d'une retraite chapeau à laquelle il a annoncé renoncer vient en effet d'être élu vendredi à la tête de l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA). Pour autant, il ne pourra considérer cela comme une reconversion puisque, une fois passé le relaie à Carlos Tavares, il devra rendre sa casquette.


Le Français succède à Sergio Marchionne, le patron du constructeur italien Fiat, qui a effectué deux mandats à la présidence de l'ACEA, en 2012 et 2013. Mais le nouvel élu ne pourra prétendre à la même longévité. « M. Varin dirigera l'ACEA jusqu'à la fin de son mandat de P-DG de PSA Peugeot-Citroën. Le conseil d'administration annoncera le successeur de M. Varin à ce moment », a ainsi précisé l'ACEA dans un communiqué.


On rappellera que L'Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) est une association qui représente les intérêts de l'industrie automobile dans l'Union européenne. Elle est le principal groupe d'intérêt de ce secteur auprès de la Commission européenne et du Parlement européen. L'ACEA est constitué en février 1991 à l'origine du Comité des Constructeurs du Marché Commun qui a été fondée en octobre 1972.