Deux ingénieurs, Matthieu Gobbi et Jérôme Giacomoni, ont créé en 1993 la société Aérophile S.A. : ils ont ainsi réinventé le grand ballon captif après plus de 80 ans d’absence. La société Eutelsat S.A. est l’un des premiers fournisseurs mondiaux de solutions de communications par satellite. La société Aérophile S.A explique que le ballon à gaz Eutelsat, premier grand ballon captif des temps modernes à Paris, est rempli de 5 500 mètres cubes d’hélium (gaz totalement inerte) relié au sol par un câble animé par un treuil hydroélectrique : il emmène jusqu’à 30 adultes ou 60 enfants (sous réserve des conditions météorologiques) sans aucun bruit ni secousse, à 150 mètres de hauteur afin d'admirer un site magnifique en toute sécurité. Elle précise qu'il mesure 32 mètres de haut pour un diamètre de 22 mètres et l’ensemble est esthétique et respectueux de l’environnement (tout est électrique).

"Batiactu" a indiqué l'information suivante : "Des diodes changeant de couleur en fonction de la qualité de l’air seront bientôt installées sur le ballon survolant le parc André-Citroën, à Paris. Il suffira bientôt de regarder en l’air pour connaître le degré de pollution dans Paris. Le ballon géostationnaire qui plane au dessus du parc André-Citroën dans le XVe arrondissement devrait dès le printemps s’équiper de diodes qui passeront du vert à l’orange et au rouge en fonction de la qualité de l’air. La société Aerophile, à l’origine du projet, va récupérer les données prises par des capteurs installés à plusieurs endroits de la capitale, puis transférer ces informations sur le ballon via les diodes. Ainsi, les diodes placées sur la ceinture tropicale sud du ballon changeront de couleur en fonction de la pollution liée au trafic, alors que la couleur de l’éclairage global changera lors des variations de l’air ambiant."

Jérôme Giacomoni a souligné : "L’idée est de montrer les deux aspects de la pollution. Il est rare que l’indice de l’air ambiant passe à l’orange, alors que pour le trafic, il passe au rouge régulièrement aux heures d’entrée et de sortie de bureau et à l’heure du déjeuner. Cette opération va permettre aux parisiens de prendre conscience tous les jours de la qualité de leur air, et sera aussi un bon outil pédagogique." Une précision : le Conseil de Paris doit valider le 18 décembre 2007 ce projet, proposé à la Ville de Paris avec les partenariats d’Airparif et de la Banque Populaire. Retrouvez toutes les informations sur le ballon de Paris sur le site Internet officiel : www.aeroparis.com.

Pollution à Paris : un ballon pourrait être un indicateur !

(Source : Aeroparis, Batiactu Photo : Aeroparis)