Bruitparif a été créée à l’automne 2004 à l’initiative de la Région Ile-de-France : cette association fédère les principaux acteurs de la lutte contre le bruit en Ile-de-France (services de l’Etat, Région Ile-de-France, 8 départements franciliens, activités économiques et gestionnaires d’infrastructures, professionnels de l’acoustique, associations de défense de l’environnement et de consommateurs).
Elle développe un réseau de surveillance du bruit à l’échelle de l’Ile-de-France, accompagne les acteurs publics dans la définition de leurs politiques de prévention et de lutte contre les nuisances sonores et mène des actions de sensibilisation à destination des Franciliens.
L’association Bruitparif poursuit sa mission d'Observatoire du bruit en Ile-de-France : elle annonce qu'elle a lancé hier une vaste campagne de mesure de bruit autour du Boulevard Périphérique de Paris. Elle explique que pendant un mois, 8 stations fixes de mesure de bruit et un véhicule laboratoire vont enregistrer et analyser seconde après seconde le bruit généré par la circulation en bordure des habitations riveraines situées de part et d’autre du Boulevard Périphérique.
Elle précise que les dispositifs de mesure utilisés pour réaliser cette campagne sont dotés des dernières innovations technologiques et peuvent notamment fonctionner en autonomie totale grâce à des panneaux solaires intégrés. L’objectif de cette campagne de mesure : documenter finement les niveaux de bruit tout autour des 35 kilomètres que compte le Boulevard Périphérique de manière à quantifier l’exposition des riverains au cours des différentes périodes de la journée.
Cette étude devrait permettre aussi de mieux appréhender les relations qui existent entre le bruit, les conditions de circulation et la conformation des lieux. Les résultats obtenus permettront d’enrichir les cartes de bruit réalisées par les collectivités locales qui jouxtent le Boulevard Périphérique (Ville de Paris et 21 communes des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne) en application de la directive européenne 2002/49/CE sur la gestion du bruit dans l’environnement. Le rapport d’étude relatif à cette campagne de mesure sera disponible fin juin 2009.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération