Unique. Cette auto est unique. Sous des dehors timides savamment entretenus, cette Porsche 911 cache une arme à feu patiemment et talentueusement façonnée par la main compétente d'un druide marseillais.
La Porsche 911 (type 993) par JK-Racing ne fait pas dans l'ostentatoire. Les hanches larges, les caisses dopées, les kits aéro outranciers, elle s'en balance. Elle les laisse aux 911 (bi)Turbo officielles qui sont dotées de 4 roues motrices chargées de transférer 408 ch et 550 Nm de couple à la route. Sur la balance, le poids à vide stoppe sur 1500 kg. Un beau bébé bien joufflu, l'officielle !
La philosophie de JK-Racing est tout autre. La Porsche se doit d'être étroite et propulsive !
Facile à dire. L'idée est donc de prendre une type 993 Carrera 2 toute simple puis de lui faire subir une série d'opérations chirurgicales dignes des plus grands professeurs es Porsche. Avant de passer sur le billard, le 3.6l n'offre 'que' 272 CV.
Pour remédier à ça, JK-R va rajouter 2 turbos et adapter tout le reste. Les pistons ainsi que les soupapes, les guides, les ressorts sont remplacés pour supporter la mutation. Les 6 gamelles s'excitent dans une culasse traitée au Nikasil et les têtes de cylindres sont soudées pour affronter la pression sans succomber. Les injecteurs sont plus gros et un radiateur d'huile supplémentaire fait son apparition à l'avant. Tout le bloc moteur a en fait subi des transformations visant à assurer étanchéité et fiabilité. Une deuxième pompe à huile pour refroidir et garantir la longévité des turbos est installée, les arbres à cames sont spécifiques et le volant moteur allégé est emprunté à la RSR.
La grosse difficulté a été de faire entrer les 2 turbos K24 modifiés (pour être utilisable sur route) qui ne soufflent qu'à 0.95 bars pour de simples raisons de confort et d'homogénéité. Adapter le cortège de satellites accompagnant ses turbos (tuyauteries, échappement, catalyseurs, conduites d'aspiration des turbos...) dans une caisse étroite n'a pas été non plus une sinécure. JK-Racing a également étudié l'insonorisation et les phénomènes de résonnance qui auraient pu venir perturber un usage quotidien tandis que des écrans thermiques protecteurs spécialement concus et fabriqués viennent rassurer sur la fiabilité électronique des éléments proches de cette usine à gaz.
Ce bouilleur typhonesque est chapeauté par un échangeur en provenance d'une 'vraie' 993 turbo, le tout recouvert d'un aileron d'origine Folger mais retravaillé pour s'adapter à la perfection à l'ensemble.
Esthétiquement, la sobriété a prévalu et pour s'assurer une discrétion pas trop banale, cette 911 JK-Racing adopte un kit RS Porsche Tec tout ce qu'il y a d'épuré. les jantes passent en 18 pouces et accueillent des pinces majorées (322 mm AV et AR). La clim', le cuir, la direction assistée et l'ABS font de cette avion de chasse un engin utilisable au quotidien.
Au banc de puissance, le verdict est celui-ci: 492 cv et 775Nm à la roue. En poussant la soufflante à 1.2 bars, on grimpe à 510 ch. Causant, non?
Au fait JK-Racing, dont l'antre magique est située à Marseille est une immense équipe d'une et une seule personne. Aussi incroyable que cela puisse paraître, Rodolphe Jank a réalisé ce projet seul. Druidique, je vous dis.
Vous n'en êtes pas persuadés? Restez branchés, Caradisiac a testé pour vous.
à suivre ...
PS: Au fait cette auto totalement unique est à vendre: JK-Racing > 04 91 46 45 57.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération