Patrick Motorsport est connu aux USA pour restaurer, mais aussi construire tous types de Porsche. Leur spécialité est la conversion mécanique de 911 et de 914 qu'ils parviennent à transformer de façon radicale parfois. Ils sont capables de moderniser les mécaniques sur d'anciens modèles, voire de les échanger avec des groupes autrement plus expressifs tout en adaptant ensuite le reste (transmission, trains roulants ..etc).


Porsche et VW ont donc créé ensemble la 914 qui est tout d'abord sortie avec un flat4 et un nom de code sans équivoque : VW Type 47. Elle est d'ailleurs apparu sur le Vieux Continent sous une marque nouvellement créée : Volkswagen-Porsche. Pas très couru en Europe où la 911 fait déjà un carton, ce coupé Targa vendu sous la marque Porsche deviendra un énorme succès aux USA.


Par la suite, Porsche installera son flat 6 2,0l de 110 ch dans la 914 qui devient 914-6 et osera même une 916 dont le flat 6 emprunté à la 911 Carrera RS 2,7 développe 190 ch. Seulement 11 exemplaires de cette dernière existeront, soit 5 fois plus que les deux 914 à moteur 8 cylindres réalisées par l'usine. Ces prototypes équipés du 8 cylindres à plat de la 908 (dégonflé à 260 ch) conçus par Ferdinand Piëch étaient destinés à la course mais l'un deux finira comme cadeau pour les 60 ans de Ferdinand Alexander Porsche. Mais une 914 à moteur V8, il fallait être américain pour y penser !


Porsche 914 V8 Blown Monster, celle que n'a pas osé Porsche (ou presque)


Patrick Motorsport a donc été mandaté pour réaliser la toute première 914 à moteur V8 de l'histoire, tâche à laquelle ils se sont attelés avec gourmandise. Le V8 choisi est un World Motown Small Block Chevy 427ci (7l) accouplé à une traditionnelle boîte G50 à 5 rapports issue de la Turbo 3,3l et pour s'adapter à cette subite hausse de puissance, le châssis a été remanié. La 914 V-8 Blown Monster est très large, très aileronnée et se pare d'un vert qui tient moins de l'écologie que de Hulk ! Si la puissance n'est pas annoncée, sachez que ce type de moteur très particulier fabriqué par Bill Mitchell développe entre 495 et 680 ch selon la configuration choisie. Rapportez ça au poids de l'engin sous la tonne, et vous obtenez un pétard roulant !