Vous ! Oui vous là derrière votre PC, je sais que vous êtes des fans de séries télévisées du style X-Files, Prison Break, Plus belle la vie, 24h, Lost, 4400, etc... (trouvez l'intrus), et il y a une raison à cela : c'est que vous aimez les histoires de complot-ultra-secret-de-la-mort-qui-tue vous tenant en haleine sur de trop nombreuses saisons... d'ailleurs il est amusant de constater que lorsqu'une série ne marche plus, les producteurs ne prennent même pas soin de nous pondre une fin malgré les centaines de millions de dollars qu'ils se mettent dans leurs po-poches !
Quant aux séries policières, je dois avouer que je suis saturé... on en bouffe à toutes les sauces de la crim' scientifique ultra-sexy absolument pas crédible qui retrouve un méchant grâce à une poussière de peinture d'une brosse à cheveux datant de 1928 de la belle-mère du tueur qui l'avait planqué dans l'anus d'un éléphant au fin fond du Vietnam... sont forts les mecs !
Bon, l'intro c'est fait... maintenant il faut amener le sujet par une transition...
Fans de complots, et fans d'automobiles si vous êtes ici, je vous présente une nouvelle série, dont on avait déjà pu voir les 4 premiers épisodes de la saison 1 ici même : épisode 1, épisode 2, épisode 3 et épisode 4, que j'ai envie d'intituler aujourd'hui « Germany Vice ».
En effet, dans ce 5ème épisode très attendu par les fans du monde entier, le big boss du Groupe Vokswagen Bernd Pischetsrieder se fait littéralement guillotiner sur la place publique malgré un plein soutient unanime exprimé quelques temps auparavant... une sombre histoire de conflit avec les puissants syndicats allemands et quelques divergences sur la stratégie à adopter en trame de fond.
Mais en grattant un peu plus, c'est-à-dire le fil rouge de la série, on apprend que ce départ précipité serait le fruit d'un complot mettant en scène Ferdinand Piech, le président du conseil de surveillance de VW et Wendelin Wiedeking le patron de Porsche !
Vous avez du mal à suivre cette série ? C'est pourtant simple, le nouveau big boss de VW à compter du premier janvier 2007 sera Martin Winterkorn, l'actuel directeur d'Audi, qui n'est autre qu'un très bon ami de Ferdinand Piech le mégalo bientôt à la retraite. Piech est également le petit-fils de Ferdinand Porsche et actionnaire de Porsche à hauteur de 13%... il mettrait donc en place un ami fidèle avant son départ et verrait aussi d'un bon œil l'augmentation de la prise de contrôle de Porsche dans Volkswagen, passant de 21.2% à 29.9%, ce qui permettrait au petit constructeur allemand de voitures sportives de s'assurer un troisième siège au conseil de surveillance du Groupe Volkswagen qu'il domine déjà en étant le plus gros actionnaire... et ainsi avoir beaucoup plus de poids dans les décisions stratégiques du groupe.
Quel rapport avec Bernd Pischetsrieder me direz vous ? Et bien celui-ci aurait été opposé à une telle arrivée en aidant même le Land de Basse-Saxe dans la lutte contre Porsche, et aurait plutôt mal digéré le partenariat sur les Cayenne 2 et Panamera qu'il jugeait non équitable pour Volkswagen... devenant trop gênant, on le fait sauter et on met quelqu'un de plus docile à sa place.
Pour couronner le tout, dans les semaines à venir, la Cour Européenne de Justice devrait condamner Volkswagen pour sa fameuse loi empêchant tout actionnaire de posséder plus de 20% des droits de vote.
Porsche a ainsi les mains libres pour asseoir son emprise sur le géant allemand et s'assurer un avenir radieux mêlant un partage des coûts de développement de plate-formes avec un domptage d'Audi et Lamborghini qui sont des voisins bien trop encombrants !
Vivement le 6ème épisode !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération