Londres vient de confirmer la refonte des barèmes de son "Congestion Charge" applicable en Octobre prochain et tout le monde n'est pas content. On peut même dire que cela frise la fureur chez certains.

Ce nouveau barème qui s'attaque aux émissions de CO2 entend réduire de 60% les rejets dans le centre de Londres. Le Maire Ken Livingstone a frappé fort en annoncant son désir d'exonérer de taxe les autos qui respectent la norme Euro IV et émettant moins de 120 gr au km. C'est à peu près le cas de 1 à 2 % des autos entrant dans Londres actuellement.

Par contre, 17% de ces autos (celles dépassant 225 gr/km) paieront 25 £ par jour (33 euros) pour entrer.

Porsche GB n'entend pas ça de cette oreille et affirme haut et fort que cette taxe est injuste car la refonte n'accorde plus la gratuité aux véhicules hybrides comme c'est le cas encore aujourd'hui. En se concentrant essentiellement sur les rejets de CO2, Londres réduit à néant l'intérêt des travaux de Porsche en matière de motorisations hybrides et par conséquent le potentiel commercial de ses futurs modèles (Cayenne et Panamera) ainsi équipés.

Les dirigeants de la marque allemande en GB ont donc écrit au Maire en lui demandant de revoir son barème. Ils attendent une réponse sous les 14 jours sans quoi Porsche intentera une action légale contre la ville de Londres.

via