Avant, Porsche, c'était la 911. Sont ensuite arrivées les 924, 944, 928, Carrera GT et j'en oublie bien d'autres. Mais depuis déjà plusieurs années, la donne a changé. Le catalogue du constructeur s'est enrichi de noms plus exotiques comme Panamera, Cayenne, ou encore plus récemment Macan. La logique de groupe et la volonté de vendre plus a poussé Porsche à s'introduire sur des segments qui lui étaient, il n'y a pas si longtemps dans l'histoire, totalement étrangers.


Le Cayenne a été véritablement un tournant pour Porsche qui a alors pris une toute autre dimension. Et si le Macan était l'occasion pour Porsche de refaire le même coup ? A Stuttgart, on y croit. Les dirigeants de la marque ont établi un prévisionnel flatteur pour 2015 puisqu'ils estiment que Porsche dépassera pour la première fois les 200 000 ventes annuelles grâce, en grande partie, à la forte demande pour le Macan. C'est même le patron de Porsche, Matthias Mueller, qui a confirmé la chose : « nous transférons les gènes de la marque Porsche dans un nouveau segment ». L'homme termine tout de même en précisant que « Porsche restera un constructeur très exclusif d'autos premium ».


Avec 200 000 ventes annuelles, peut-on encore parler d'exclusivité comme cela est le cas pour Ferrari, Aston Martin et consors ? Permettez moi d'en douter.