Forcément, lorsqu'on s'appelle Porsche et qu'on fabrique les autos les plus désirables et parmi les plus sportives (je n'ai pas dit puissantes) du monde, on s'attire les foudres de GreenPeace... ah, saleté de hippies !
Ainsi, l'usine de Zuffenhausen a été prise d'assaut par une horde de terroristes chevelus nus se roulant dans la boue en fumant des épices... bon d'accord, je noirci un peu le tableau... disons plutôt des personnes soucieuses de laisser une planète propre et pérenne pour les générations futures.
Tout ceci se passe à grands coups de pancartes, de slogans et un fameux « climate pigs » qui nous vaut cette curieuse préparation rose sur base de Cayenne...
Face à la critique, Porsche réplique que moins de 12% des émissions de CO2 en Allemagne viennent des véhicules particuliers et que Porsche ne représente même pas 0.1% de tout ça, tout en affichant le ratio émissions/puissance le plus bas.
A ceci, le constructeur allemand pointé du doigt se défend en argumentant sur sa stratégie environnementale dont l'indice clef à 2012 serait de faire baisser les émissions de CO2 de 20%, notamment à l'aide des futurs Cayenne II et Panamera hybrides dont la consommation mixte est annoncée sous la barre des 9 litres aux 100 km.
D'ailleurs, notez que la dernière 997 GT2 affiche une consommation réduite au regard de ses prestations... Porsche se vante de réduire annuellement ses émissions de CO2 de l'ordre de 1.7% et affirme que tous ses modèles peuvent fonctionner avec 10% d'éthanol pour les sportives et même jusqu'à 25% pour la Cayenne Phase 2.
A l'inverse, les centrales électriques représentent 43%, les industries 16% et les logements/foyers 14% des émissions de CO2 en Allemagne... voilà qui fait réfléchir !
De son côté GreenPeace trouve que Porsche n'en fait pas assez et n'aime pas le lobby des constructeurs automobiles auprès de Bruxelles pour ne pas être touché par la future norme antipollution de 2012.
Le mot de la fin in english pour M. Porsche qui n'hésite pas à placarder son usine à l'attention de GreenPeace : "Dear Friends from Greenpeace : Porsche is Better than You Think. But the Good News is that David taking on Goliath was Underestimated, too..."... allez salut !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération