Alors que beaucoup semblent s'enthousiasmer face au projet Autolib, le service de véhicules électriques en libre-service bientôt disponible à Paris et dans 46 autres communes d'Ile-de-France, Europe Ecologie Les Verts (EELV) dénonce pour sa part une « supercherie ».


Deux points fâchent les écologistes. Le premier concerne d'une part la mise en service de nouveaux véhicules individuels, une décision qui va selon eux à l'encontre du Plan de Déplacement Urbain adopté par la région et qui veut que les villes tendent vers une diminution du trafic.


Mais ce qui les inquiète le plus, c'est le coût de cette opération ; 50 000 euros par station, soit 25 millions au total pour Paris avec un amortissement qui ne pourra être atteint que dans 10 ans. Les écologistes rappellent ici que 200 000 abonnés seront nécessaires à l'équilibre du budget alors que le Vélib', pourtant populaire, n'a pu en comptabiliser que 165 000 en l'espace de 3 ans.

Le projet est donc loin de faire l'unanimité et pour EELV, Autolib se résume à une « supercherie qui se targue de bonnes intentions et que ses promoteurs souhaitent associer à une opération d’autopartage alors qu’Autolib se résume à une banale mais coûteuse location de voiture ».