Le PREDIT est un programme national de recherche d’expérimentation et d’innovation dans les transports terrestres, lancé et mené par les ministères de la recherche, des transports, de l’environnement et de l’industrie, l’ADEME et OSEO. Le PREDIT 1 a duré de 1990 à 1994 (dédié aux automobiles, au TGV, au métro automatique léger), le PREDIT 2 de 1996 à 2000 (implication des sciences de l’homme et de la société, des sciences de la vie, organisation des services de transport, marchandises, interfaces portuaires…) et le PREDIT 3 de 2002 à 2007 (questions énergétiques et environnementales, transports de marchandises, sécurité). Dans le cadre du Carrefour final du PREDIT 3, qui se tient du 5 au 7 mai 2008 au Palais des Congrès de Paris (Porte Maillot), les travaux seront restitués officiellement (1 500 projets de recherche et d’innovation) et les grandes orientations du futur PREDIT 4 seront exposées (voir article).
Le Groupe français PSA Peugeot Citroën annonce aujourd'hui sa participation à ces travaux de clôture du PREDIT : il expose 3 projets de recherche découlant des travaux du PREDIT 3.
Le projet DSR (Down Sizing en Rupture)
PSA Peugeot Citroën explique que ce projet a été lancé en 2005 avec l’IFP et Valeo. Il a travaillé sur le potentiel et les limites d’une diminution importante de la cylindrée (downsizing) d’un moteur essence. Une Citroën C2 a ainsi été dotée d'un moteur bi-cylindre 600 cm3 8 soupapes essence turbo. Ce moteur est combiné à une hybridation de type "mild-hybrid" comprenant un système Stop & Start, la récupération d’énergie en décélération et l’apport du moteur électrique (dans les phases de bas régime du moteur bi-cylindre).
Le constructeur souligne que ces résultats du projet DSR, en complément des recherches qu'il poursuit, permettent d’envisager la réalisation de petits véhicules urbains essence dont les émissions de CO2 seraient proches de 90 g (une consommation moyenne de 3.8 litres).
PSA Peugeot Citroën ajoute qu'il réfléchit sur l’évolution de ses gammes de petits moteurs essence et plus particulièrement leur cylindrée, leur architecture et les technologies associées : d'après lui, l’utilisation du système Stop & Start et la gestion optimisée de l’énergie électrique constituent actuellement pour lui l’une des voies privilégiées afin de réduire significativement les émissions de CO2. Il met en avant que les véhicules Peugeot et Citroën, bénéficiant du Stop & Start et d’une gestion optimisée de l’énergie électrique, permettront en ville jusqu’à 15% d’économie de carburant et de C02 sur les moteurs essence.
Les deux autres projets de recherche
Le second projet se penche sur la diminution des émissions polluantes au travers d’une admission adaptative, en collaboration avec Danielson Engineering, Flowdit, l’Université Pierre et Marie CURIE et l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles.
Le troisième concerne la réduction des émissions sonores des véhicules, par le biais d’insonorisants plus performants, en partenariat avec le CEVAA, Trèves, l’INSA de Rouen, l’Université Paris VI et InterAc.
En route pour le PREDIT 4 !
Suite au programme PREDIT 3, PSA Peugeot Citroën confirme son engagement dans le programme PREDIT 4 qui commence en 2008. Son objectif : participer aux divers programmes du PREDIT pour nourrir ses recherches dans le cadre de sa politique de réduction des consommations de CO2 et d’émissions polluantes.
Une précision : PSA Peugeot Citroën, pionnier de la technologie Stop & Start avec la Citroën C3, souhaite vendre en 2011 plus de 1 million de véhicules dotés de ce dispositif. Il affirme qu'il croit en l’avenir du petit moteur essence et du Stop & Start afin de diminuer la pollution automobile.
(Source et Photo : PSA Peugeot Citroën)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération