Une entreprise indienne nommée Electric Motors and Vehicles a annoncé avoir développé ce qui pour eux constitue une solution intermédiaire intéressante en attendant qu'un réseau efficace et suffisant de bornes de recharge pour véhicules électriques soit développé.


Le concept s'appelle Pru, et consiste en une remorque auto-propulsée contenant un générateur électrique ainsi que des batteries afin de permettre une autonomie plus importante durant les longs trajets. Pour ses inventeurs, de tels systèmes seront utiles dès la démocratisation des premiers véhicules électriques, car ils sont persuadés qu'il sera rapidement impossible de satisfaire les besoins en recharge de tous les conducteurs. Le Pru, avec ses batteries lithium-ion et son générateur diesel de 750 cc pourrait ainsi autoriser des déplacements plus longs, sans toutefois se révéler contre-productif en raison de son poids : grâce à un moteur et à un régulateur de vitesse intégrés, il s'adapte en effet à la vitesse du véhicule qui le précède et un GPS analyse la topographie de la route afin d'optimiser l'utilisation des batteries.


Pour finir, le Pru offre également un espace de chargement supplémentaire : les batteries ne constituent en effet qu'un quart de son volume, le reste pouvant être utilisé pour stocker des bagages par exemple. Pour le moment, le Pru n'en est qu'à l'étape du concept mais Electric Motors and Vehicles estime qu'un modèle commercial pourrait être disponible début 2011 pour un prix d'environ 15 000 dollars.