Quelle mensualité idéale?
Les aléas de la vie peuvent avoir un impact sur vos futures capacités de financement et les organismes de prêt vous demanderont de remplir des questionnaires relatifs à votre situation professionnelle ou encore à vos autres crédits en cours. Avant de prospecter pour trouver le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) le plus attractif, faites le point sur votre situation personnelle! Commencez par lister et additionner vos dépenses contraintes :
- D’une part, vos rentrées d’argent mensuelles (salaires, rentes, allocations, revenu locatif...),
- D’autre part, toutes vos charges fixes (assurances diverses, EDF-GDF, impôts, loyer...), sans oublier de diviser par 12 vos dépenses annualisées.
Faites la soustraction pour obtenir le montant du budget restant dont vous disposez, sans oublier l’alimentation, vos abonnements de téléphonie, Internet, etc..
Ce «budget disponible» vous permet d’estimer votre mensualité idéale. Voici un exemple de budget équilibré:
Calculer son taux d’endettement
Pour le calculez en fonction de l’exemple ci-dessus:
La somme de 500 € (revenus – charges + crédit) est égale à un taux de budget disponible de 76.66% (2300/3000x100) pour un taux d'endettement de 23,23% (700/3000 x 100).
Vous pouvez affiner ce calcul en ajoutant à vos dépenses celles qui ne sont contraintes (c’est-à-dire facultatives et / ou ponctuelles) comme l’habillement, les loisirs, les vacances…
Une question? Rendez-vous sur la page Sofinco pour trouver un crédit adapté à votre situation et à vos besoins !
Le présent article n’a qu’une valeur informative et ne saurait en aucun cas relever des activités régies par les articles L. 541-1 , L. 211-1, L. 311-1, L. 311-2, L. 321-1 et L. 550-1 du Code monétaire et financier