Si la Rover 45 est une familiale classique, le statut de la "petite" 25, basée sur la même plate-forme mais avec un empattement et un porte-à-faux arrière raccourcis, est un peu plus particulier. Avec 3,99 m de longueur, celle-ci se situe en effet à la lisière entre citadines et compactes. Une ambivalence qui n'est pas un cas isolé dans la production automobile, le duo Seat Ibiza/Cordoba possédant un atypisme comparable. Ainsi, si la Rover 45 peut prétendre concurrencer l'ancienne génération d'Opel Vectra, par exemple, ou offrir un charme tout particulier comme celui qui caractérise la Lancia Lybra, le cas de la Rover 25 n'est pas aussi simple. Elle marque ainsi le pas en termes d'habitabilité par rapport aux compactes conventionnelles que sont, entre autres, la Volkswagen Golf ou un autre duo appartenant aujourd'hui au "passé", les Fiat Bravo et Brava. Toutefois, comme ces dernières, elle s'avère plus logeable qu'une "simple" citadine, pour des tarifs qui, en neuf, s'avèrent à peine supérieurs.
Sur le plan de la présentation, le passage des séries 200/400 aux 25/45, en janvier 2000, pourrait sembler anecdotique, s'apparentant à un simple restylage. Pourtant, au-delà du coup de crayon revisité, dans la mouvance de l'élégante Rover 75, la mutation est profonde, avec notamment un sérieux travail accompli au chapitre des liaisons au sol. Le traitement de l'habitacle, même si les plastiques employés renvoient à un univers aujourd'hui suranné, bénéficie d'un soin appréciable, avec notamment des velours de sellerie qui distillent une ambiance chaleureuse typiquement britannique.
On note l'existence de versions sportives MG, lancées pour l'été 2001. La ZR est dérivée de la 25 (moteur 1.8i 16v de 160 ch et 17,7 mkg, 210 km/h, conso. mixte de 7,5 l/100 km) et la ZS est le pendant de la 45 (moteur 2.5 V6i 24v de 177 ch et 24,5 mkg, 224 km/h, conso. mixte de 9,5 l/100 km). Toutes deux se distinguent par leur présentation caractéristique (voire un peu trop lourde en appendices de carrosserie, notamment l'aileron arrière de la ZS 4 portes…), leur châssis "aux petits oignons" et leurs mécaniques aux performances accrues. De véritables préparations, émanant d'un constructeur officiel, dont le faible volume de ventes en neuf laisse toutefois augurer une très grande rareté sur le marché de seconde main…
Forum : vous avez une Rover 25/45 ? Vous voulez en acheter une ? Venez en parler sur notre forum.
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération