Présenté officiellement en septembre dernier, Caradisiac a souhaité essayer l’eTRICKS, un tout nouveau concept de deux-roues électrique. Un cyclomoteur original et fun, à mi-chemin entre un VTT et un scooter électrique.
Idée de départ : un concept écologique, fun et performant
L’eTRICKS a pour ambition de lutter contre bon nombres de préjugés (manque de reprise, poids excessif, prix…). Ainsi performances, plaisir de conduite et respect de l’environnement ont été les maîtres mots pour créer un deux-roues électrique, à la fois ludique et pratique, dans un marché au potentiel prometteur.
Un produit vraiment « éco-conçu »
Pour rappel, l’éco-conception est la prise en compte de toutes les étapes du cycle de vie du produit, de l’idée à sa destruction : choix des matériaux et de l’énergie employée, fabrication, distribution, utilisation du produit, recyclage…
Soucieux de proposer une réelle solution de mobilité durable, l’eTRICKS s’inscrit donc dans une démarche d’éco-conception :
- Usage de l’aluminium pour la conception du cadre (léger et facile à recycler),
- Choix de plastiques en ABS « ASA » pour les carénages (90% recyclés et 100% recyclables),
- Utilisation de batteries au Li-polymère recyclable,
- Communication papier labellisée « PEFC » et « Imprim’Vert » (catalogues, brochures…),
- Optimisation de la logistique et du transport,
- Usine intégrée dans le pôle mécanique de la ville d’Alès, en marge de devenir un pôle écologique fort (la ville d’Alès a même été récompensée en 2004 pour sa politique de développement durable).
De plus, la fabrication des pièces de l’eTRICKS est à majorité d’origine française (et européenne sinon), pour un souci de qualité de finition et d’optimisation des transports.
Passons à l’essai de l’eTRICKS : voyons si ce nouveau deux-roues tient ses promesses.
Photos : Prisca Pellerin et Damien Lachaize
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération