Au moment de définir l’orientation à donner à ses versions 4x4 des Citroën Jumpy, Fiat Scudo et Peugeot Expert, Automobiles Dangel a choisi de privilégier un usage le plus polyvalent possible. En clair, n’attendez pas de trouver dans ces véhicules des franchiseurs. Ils sont plutôt destinés à sortir des sentiers battus occasionnellement (pour répondre à un besoin professionnel ou à un usage loisirs) et filer sur routes et autoroutes le reste du temps. Autant dire que Dangel, sur ce coup-là, a souhaité modifier le moins d’éléments possibles et à maintenir le comportement routier d’origine.
Par rapport aux véhicules frères d’origine, les changements techniques sont donc minimes. En voici le détail : la transmission 4x4, à transfert de couple automatique par viscocoupleur, est décalée de l’axe central du véhicule par l’intermédiaire de deux renvois d’angle, ceci afin de maximiser l’angle de franchissement ventral tout en protégeant la transmission d’éventuels contacts avec les obstacles ; le train arrière est tout nouveau, multibras à roues indépendantes avec barre stabilisatrice ; une tôle de protection est ajoutée sous le moteur ; la garde au sol est de 185 mm (+20 mm). Ces modifications augmentent le poids de 145 kg (diminuant donc la charge utile d’autant sur les versions VU).
Quelques options sont disponibles comme la protection du réservoir ou du pont arrière, un pack agrément dynamique et un pack charge élevé. Ce dernier permet de rétablir l’assiette horizontale du véhicule lorsqu’il est en pleine charge. Cependant, Dangel assure que l’impact d’un chargement maximal est infime sur la suspension arrière. A vérifier…
Un 4x4 tout-chemin, pas un franchisseur
Equipé d’une monte d’origine, d’une boîte on ne peut plus classique, me voilà parti me livrer à un exercice qui m’est peu familier : la crapahutage (cf. photo). Cela frotte, souvent, cela butte surtout avec la version L2 forte de ses 5,11 m en longueur. Cela patine très gentiment dans les gués… puisque Dangel avait également prévu un peu de boue et plus si affinités pour cette prise en main. Cela frotte donc, mais cela passe. Bien entendu, il ne faudra pas demander l’impossible à ce véhicule. Sa garde au sol (plus que l’absence de boîte courte) cantonne l’usage à un usage tout-chemin. Le couple des motorisations diesel (les seules disponibles) seconde admirablement les aptitudes accrues des Jumpy, Scudo et Expert. A noter que Dangel revendique également de très bonnes capacités sur neige.
Plusieurs autres options sont prévues pour la fin de l’année, voire le tout début de la suivante. Une monte pneumatique M+S doit faire son apparition. De même qu’un différentiel à glissement limité et que le verrouillage du différentiel par commande électropneumatique (chacune de ces deux options devant être facturée aux alentours des 700 euros HT). A noter enfin que l’ESP et la suspension pneumatique sont incompatibles avec la transformation 4x4.
Destiné aux particuliers, professionnels et administrations devant intervenir sur terrain délicat, la nouvelle ligne Dangel devrait répondre aux attentes de la plupart et constituer une alternative aux Mercedes Vito/Viano et Volkswagen Transporter/Mutlivan au moment du choix. En terme de consommation, l’écart avec l’équivalent 4x2 est estimé à un litre aux 100 km par Dangel. Les techniciens de la société alsacienne expliquent que cet écart peut être réduit lorsque le véhicule est à pleine charge… Dernier élément : le tarif. En L1 (4805 mm), la conversion revient à 6940 euros HT. En L2 (5135 mm), elle est à peine plus élevée : 7040 euros HT. Par rapport, par exemple, à un Volkswagen Transporteur Combi TDI 130 4Motion facturé 33863,44 euros TTC un Peugeot Expert Tepee Confort 9 places (doté du 2.0 HDI 120 ch) revient à 35020 euros TTC, le Volkswagen Multivan équivalent affichant un tarif nettement plus élevé (45350 euros TTC).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération