L'idée de traverser l'Europe en véhicule électrique est un projet que bien des détracteurs du véhicule électrique s'empresseraient de railler. Pourtant, c'est ce qu'a fait un groupe d'Européens motivés et bien décidés à faire leurs preuves.


Ils étaient 20 véhicules, tous électriques, à partir de Paris pour se lancer à l'assaut des quelques 3200 kilomètres que comptait leur périple appelé WAVE, World Advanced Vehicle Expedition. Le résultat a été à la hauteur de leurs attentes puisqu'ils sont tous parvenus à bon port en l'espace de deux semaines seulement.


Le départ s'est fait à Paris, donc, et le reste du voyage a été l'occasion de passer par la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne, la Suisse, le Liechtenstein et l'Autriche avant de rejoindre la République Tchèque. L'occasion de relever de nombreux défis dont celui des chutes de neige qu'il a fallu affronter en Suisse ai moment de traverser le col du Grimsel, en Suisse.


Il a bien évidemment fallu recharger tous ces véhicules, et les organisateurs ont pris soin de s'assurer que chacun d'entre eux serait alimenté exclusivement par le biais de sources renouvelables. Les recharges ont été faites dans des garages, mais aussi souvent dans la rue, et ce afin de susciter des discussions et de pouvoir apporter aux passants intéressés les réponses à toutes leurs questions. Tous les participants sont parvenus à franchir la ligne d'arrivée.