Ségolène Royal en sa qualité de ministre de l'écologie a récemment mis son veto au projet d'autoroute A831 pourtant validé en son temps par François Fillon alors Premier Ministre, c'était en 2011. La procédure qui suivait son cours a été stoppée au moment où devaient être lancées les consultations d'entreprises en vue d'établir le prix exact de la construction des 60 km d'autoroute. La Ministre a justifié sa décision par un prix trop élevé estimé à 900 millions d'euros (137,5 millions devaient être financés par l'État) et des problèmes environnementaux.


Cet arrêt « soudain et improvisé » a provoqué la colère de tous les élus locaux concernés – de gauche ou de droite – qui invoquent « le fait de la reine » et jugent cela « inacceptable ». Ils ont donc écrit au Premier Ministre Manuel Valls pour demander d'aller au bout de cette consultation d'entreprises, seule capable de connaître le coût exact de la construction. Les élus avancent le caractère « essentiel à la vitalité des territoires touchés par la crise » de cette autoroute et rejettent les accusations des écologistes qui s'inquiètent des conséquences sur le Marais Poitevin.


La Ministre a répondu en évoquant la nécessité de réaliser des études d'incidence loi sur l'eau et espèces protégées » ainsi qu'une « analyse sur les conséquences de la traversée du Marais Poitevin. »