La pub pour la Lancia Delta met en scène Richard Gere qui ne cherche plus depuis bien longtemps à faire rire Julia Roberts mais qui s'occupe plutôt de défendre avec constance la cause du Tibet. Étonnamment, la pub pour la nouvelle Delta permet à l'acteur de mettre en avant le peuple tibétain , ce que Sergio Marchionne appréciait publiquement (était-ce le deal de départ entre Fiat et Gere pour qu'il accepte ou simplement le scénario original qui a fait qu'on a pensé à lui ensuite ?).
Mais voilà, la Chine, dans sa toute puissance économique, démographique ...etc, n'aime pas qu'on parle du Tibet, surtout de façon aussi conciliante. Bref, la diffusion de ce film en Italie a fait réagir jusqu'en Chine où les médias locaux se sont emportés dans de saillantes critiques.
Mais entre la cause et la monnaie, Fiat n'a pas besoin de faire un choix. Les combats les plus justes (ou pas) ne satisfont que très rarement l'actionnaire concentré sur son dividende. Et se mettre à dos la Chine (demandez à la France), n'est pas bon pour le résultat annuel. Donc, Fiat s'est fendu d'un communiqué s'excusant de ce parti-pris (dont je vous laisse apprécier la brutalité explicite dans la vidéo....).
Fiat précisait également sa neutralité politique ainsi que la non adhésion aux revendications politiques de l'acteur.
Le chinois est susceptible...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération