Je viens de tomber sur cette ancienne pub pour l’Austin Maxi datant de 1969. Elle m’a semblé intéressante dans la mesure où elle illustre assez bien l’évolution des tendances publicitaires.
Pour toucher une clientèle jeune, et à priori masculine, les créateurs de l’affiche ont choisi de tirer sur la corde libertine très présente dans les esprits à cette époque. Aujourd’hui, elle semble plutôt un peu lourde, mais je suis certain qu’à l’époque elle a remporté un franc succès. Pour être efficace, une publicité doit en effet être en accord avec les préoccupations, avec les sujets qui stimulent les consommateurs. Elle doit renvoyer une image positive de la marque, en faisant appel à des références, à des manières de vivre qui s’inscrivent bien dans la société.
Quelques tendances…
Plus tard, dans les années 80, c’est la dimension d’agressivité, de vitesse qui a été longtemps mise en avant par la pub. Le conducteur devenait pilote, avec souvent des références à des films hollywoodiens.
Publicités autos, petite rétrospective
Les polémiques sur les accidents de la route ont ensuite conduits les communicants à souligner la dimension sécuritaire des automobiles (crash-tests, freinages d’urgence…).
Publicités autos, petite rétrospective
PUB RENAULT - CRASH TEST SAUCISSE
envoyé par renault
La voiture est alors devenue un cocon, un deuxième chez soi, où il fait bon vivre, où l’on se sent bien.
Publicités autos, petite rétrospective
Plus récemment, c’est l’écologie qui a servi de levier principal dans l’élaboration des messages. Avec l’évidente contradiction, critiquée par le Bureau de Vérification de la Publicité, entre le caractère polluant des voitures et leur mise en scène dans des environnements toujours plus verts et sauvages.
Crise oblige, la dimension financière s’est désormais immiscée dans la communication automobile. Plus une publicité sans que l’on parle d’économie de carburant ou de prime à la casse. Mais, trop anxiogène selon moi, ce type de positionnement est peu à peu en train de laisser place à d’autres tendances, comme le confort de conduite en ville, à l’image des publicités pour le Nissan Qashqai dont la baseline est « Urbanproof ».
Publicités autos, petite rétrospective
Pub Nissan Qashqai II Playground Ville terrain de jeu
envoyé par alainrx8
Nous aurons l’occasion de revenir plus précisément sur chacune de ces périodes. Bien entendu, ces évolutions se font de manière progressive et s’entremêlent les unes aux autres. Les références à l’écologie sont encore largement présentes, associées à l’économie de carburant, et au confort. Alors, votre avis sur les tendances à venir ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération