Ce week-end, les quatre 908 HDi FAP engagées aux 24 Heures du Mans ont abandonné. Cruelle désillusion pour Peugeot mais Olivier Quesnel n’a pas de regret sur la préparation des 908 et sur la course de ses bolides.
Peugeot, après deux échecs face à Audi, avait réussi à remporter les 24 Heures du Mans la saison passée. Un après la désillusion de 2008, le constructeur français avait su tout mettre dans l’ordre pour faire un doublé et, enfin, battre la firme aux anneaux. Dans la continuité de cette victoire, Peugeot s’était imposé à Petit Le Mans en 2009, et à Sebring et à Spa en 2010. Des précédents qui renforcent la frustration d’avoir vu toutes les Peugeot 908 HDi FAP abandonner au Mans, ce week-end. Mais, s'il est déçu, le directeur de Peugeot Sport n'est pas abattu et regarde vers l'avenir.
« C’est une course qui est partie sur des bases très rapides, commente Olivier Quesnel. Il y a un adversaire qui est très, très fort. On était plus rapides mais moins fiables. Ca s’est fait au couteau et c’est tombé sur nous. Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel : on sort de quatre doublés consécutifs et je me doutais qu’il y aurait un retour de bâton. C’est arrivé ici, c’est dommage. Mais, honnêtement, on a fait tout ce qu’il fallait. On regardera pourquoi tout ça est arrivé puis on tirera les conclusions. »
S’il se montre déçu, le directeur de Peugeot Sport sait qu’il doit remotiver ses troupes et repartir de l’avant, surtout après un tel échec. Interrogé sur son sentiment à l’issue de la course, Olivier Quesnel ne verse pas dans le pessimisme, avouant avoir « la conscience tranquille, car on avait fait tout ce qu’il fallait. Manifestement, ça n’a pas suffi. La sanction est tombée, elle est dure, mais elle doit être, quelque part, justifiée. Il faut faire en sorte que ça n’arrive plus. »
Maintenant, il faut à Peugeot Sport remettre la machine en route et identifier ce qui n’a pas marché sur les Peugeot 908. Olivier Quesnel est confiant. « On a le droit d’être malheureux ce soir (dimanche) mais dès demain (lundi), on se remettra au boulot. »
En outre, l’abandon des quatre Peugeot 908 HDi FAP lors de ces 24 Heures du Mans ne remet pas en cause un programme sportif déjà établi (Silverstone, Petit Le Mans, Zhuhai) et Olivier Quesnel estime que la « défaite » du Mans est un fait isolé, qui n’aura pas de conséquence sur l’implication de Peugeot en endurance. « Pas du tout. On s’est bien battus, on a fait ce qu’on a pu. Qui plus est, Peugeot est une entreprise dont les valeurs sportives sont connues et reconnues, et notre présence dans le sport automobile n’est pas fonction d’un résultat sportif hypothétique. J’avais même l’accord de tous les grands patrons de pousser, quitte à ce que ça casse. On a tenté, ça démontre bien les valeurs de Peugeot, savoir prendre des risques mais garder une certaine éthique. »
En partenariat avec
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération