Zastava, la marque nationale serbe, est à vendre (disons achetable) et ce ne sont pas les clients qui manquent. Mais ça vous le saviez. Le dernier en date s'ajoute à une longue liste de prétendants, il s'agit de Volkswagen.
En fait, l'état qui détient 99.9% de Zastava veut privatiser son constructeur. La production 2007 de l'usine qui emploie 4000 personnes s'est élevée à 25.000 voitures alors qu'il y a 20 ans, ce sont 200.000 voitures qui tombaient annuellement des chaines. (aaaah la Yugo)
Volkswagen qui est venu voir de quoi il retournait a constaté que l'outil de production était totalement obsolète et qu'il faudrait certainement de gros investissements pour remettre ça en état de fonctionner correctement. La décision n'est donc pas encore prise.
Mais Zastava intéresse également d'autres constructeurs. Fiat au premier chef puisque les relations avec la marque serbe datent des années 50. Nombre de voitures italiennes construites sous licence ont fait les beaux jours de Zastava. Aujourd'hui, la Punto est construite chez eux sous licence.
Il y a également Ford, Tata (décidément) et le chinois FAW qui ont manifesté leur intérêt. D'après la news de Marius, Magna Steyr était aussi sur les rangs. La date butoir pour le dépôt des dossiers est fixée au 15 avril.
GM s'est retiré de la liste des prétendants. Faut dire que l'exemple actuel de Dacia a pu refroidir quelques investisseurs potentiels.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération