Après la Coupe des Nations d'hier qui a vu l'Allemagne s'imposer à nouveau, c'est la Course des champions qui se disputait aujourd'hui dans l'Esprit Arena de Düsseldorf. Comme ce fut le cas autrefois avec Kovalainen (2004), c'est un illustre inconnu qui remporte ses 4 matchs pour devenir le Champions des Champions 2010. Filipe Albuquerque est né en 1985 et après quelques années de karting où il remporte le titre national par 2 fois, il débute en Formule Renault Eurocup et FR Allemagne puis intègre la même année la F3 espagnole. Il terminera ces championnats respectifs en 5e, 3e et 6e position, étant à chaque fois élu meilleur rookie. En 2007, il passe en WS by Renault, court à 4 reprises en GP2 et participe au A1GP où il finit 3e en 2009. Il doit sa qualification à la ROC 2010 à sa victoire lors des sélections Sud Europe disputée en août qui suivait une autre victoire à la ROC Portugal. Sa carrière est aujourd'hui en stand-by puisqu'il participe au championnat GT3 italien au volant d'une Audi R8 LMS. Sa première apparition à la finale de la ROC aura été remarquée, espérons que tout cela lui permette de se relancer. Il est toutefois réaliste et humble dans la victoire :
« En sports mécaniques, on ne sait pas de quoi est fait le lendemain. J'étais venu ici pour faire de mon mieux. Je ne sais pas si ça m'ouvrira des portes, je sais juste ce que je veux même si je ne le dirai pas. Etre ici, parmi ces grands champions, était déjà un privilège pour moi. Ils m'inspirent beaucoup de respect et ce ne fut pas facile de les battre. Il y a d'abord eu Vettel, le tout nouveau champion du monde, ici en Allemagne, et ensuite le grand maître du rallye. C'est fantastique. Mais pour gagner, il m'a aussi fallu un peu de chance car Andy Priaulx est incroyablement rapide. Je suis content de ne pas l'avoir affronté. Les grands noms avaient plus de pression que moi, forcément, mais je l'ai ressentie en avançant dans la compétition, en me disant : "Waouh ! Tu pilotes contre ces gars là... Simplement, il fallait se concentrer, mettre de côté toute notion de nervosité. Je ne sais pas si j'aurais à repasser par les qualifications l'an prochain ou si je serai invité. Je sais qu'il y a des grands noms ici et je n'en suis pas. Les organisateurs décideront si je mérite de revenir. Mais c'est bon d'être venu une fois et d'avoir saisi cette chance. »
Quant à Sébastien Loeb qui perd en 3 manches et de quelques centièmes de seconde sur ces 2 défaites à bord des Roc Car, il félicite son adversaire et lui rend un bel hommage, défendant même sa cause pour l'an prochain :
«Bien sûr qu'il doit revenir, il doit défendre son titre ! En ce qui me concerne, je viendrai l'an prochain, pour la revanche peut-être. Car il n'y a rien à dire : je n'ai pas fait de grosses fautes et il m'a battu à la régulière. Il volait tout simplement aujourd'hui ! Hier, je n'étais pas si confiant pour aujourd'hui : j'avais été battu deux fois par Priaulx (en demi-finale de la Coupe des Nations). Là, ça a bien débuté et j'ai gagné tous mes duels, excepté la finale. »
ROC 2010 : Loeb défait par Albuquerque en finale
Plus tôt, dans la journée, les spectateurs allemand ont eu droit à un duel entre Vettel et Schumacher en ¼ de finale, un match dont le champion du monde F1 2010 sortira gagnant. Il sera battu en demi par le futur vainqueur. Quant à Andy Priaulx qui faisait figure d'épouvantail pour beaucoup et notamment pour Loeb battu à 2 reprises la veille par l'anglais, sa journée stoppera en demi-finale face au champion du monde WRC revigoré. Loeb avait auparavant battu Kristensen en ¼.
Via eurosport et raceofchampions.com
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération