Le Finlandais est impatient de prendre le départ de son premier rallye WRC sur asphalte. Les résultats de l’ancien Champion du Monde de F1 sur cette surface poussent à l’optimisme, mais Kimi Räikkönen sait que le Citroën Junior Team a encore beaucoup à apprendre.


« Iceman » ne cache pas sa satisfaction après avoir étrenné sa Citroën C4 WRC sur l’asphalte. Après une seconde place au Rally della Lanterna qu’il termine à seulement 5 secondes de Sébastien Ogier, Kimi Räikkönen attend impatiemment d’être au départ du Rallye de Bulgarie. « J’avais hâte de rouler sur asphalte depuis le début de la saison. Dès les premiers kilomètres d’essais, j’ai trouvé de bonnes sensations. Nous avons pu confirmer ce feeling en participant à un rallye en Italie (Rally della Lanterna : ndlr) lors duquel j’ai pris énormément de plaisir. L’expérience acquise depuis le début de saison commence à porter ses fruits ».

Néanmoins, si la surface de la prochaine épreuve au programme cette semaine ressemble à celle qu’il a connu précédemment dans sa carrière en F1, le Finlandais ajoute que les deux disciplines n’ont rien de comparable. « Même si j’ai passé plusieurs saisons en F1, l’asphalte des circuits n’a rien de comparable à celui que nous pouvons rencontrer en rallye. La F1 et le WRC restent deux disciplines différentes. En WRC, nous allons découvrir des rallyes sur asphalte qui gardent des caractéristiques très différentes. Le Rallye de Bulgarie ne devrait pas être comparable au Rallye d’Espagne, ni aux routes allemandes ou alsaciennes. Dans une seule et même épreuve spéciale, on peut passer de routes larges et roulantes à des portions plus étroites ou bosselées. D’un virage à l’autre, le grip peut changer. L’entente avec le copilote et les notes sont primordiales pour être performants, autant que profiter d’une voiture homogène ».

Si l’ancien Champion de F1 a encore beaucoup de choses à apprendre dans la discipline, il pourra cependant espérer être moins désavantagé dans cette épreuve, nouvelle au calendrier WRC et inconnue pour tous les concurrents. Mais le Finlandais sait qu’un bon résultat sera beaucoup plus difficile à obtenir qu’en Italie. « Nous allons encore découvrir un terrain de jeu très différent, c’est ce qui m’attire en rallye. Revers de la médaille, c’est ce qui rend ce sport aussi compliqué pour un débutant. Ce premier rallye sur asphalte de la saison sera une nouvelle session capitale dans mon apprentissage du WRC. J’ai compris qu’il était nécessaire d’apprendre et de ne pas griller les étapes. L’objectif est d’atteindre l’arrivée et de bien prendre en main la Citroën C4 WRC. Nous verrons où nous nous situerons au terme de la première journée et nous essayerons de réduire l’écart sur nos concurrents ».


En partenariat avec


Räikkönen modeste mais confiant