Le Conseil Mondial du Sport Automobile a accouché d'une belle réconciliation qui a paradoxalement signé la fin de carrière du président de la FIA, Max Mosley. Mais il y a eu d'autres sujets abordés et notamment le rallye qui vit toujours dans l'incertitude quant à son futur technique.

Le WMSC a donc décidé d'introduire dès 2011 les moteurs 1600 cm3 turbo en WRC. Rappelons que le WRC s'est déjà converti au S2000 qui devra certainement changer de nom désormais puisqu'il troquera son 2.0l atmosphérique actuel contre 1600 turbo, un moteur plus en phase avec le marché qui tend vers le downsizing.

De plus, les organisateurs vont retrouver une certaine flexibilité pour l'élaboration de leurs épreuves afin qu'elles retrouvent le caractère qui les rendait autrefois uniques. La possibilité de marier à nouveau goudron et terre dans une étape ou même dans une spéciale, est à nouveau autorisée, tout comme la liberté d'organiser la course sur 2, 3 ou 4 jours. Elle devra toutefois se terminer impérativement un samedi ou un dimanche.

La proposition de création d'une Coupe S2000 a été validée et sera inaugurée dès l'année prochaine sous le nom "WRC Cup". Les équipes y participants auront l'obligation de s'inscrire et de participer à au moins 7 épreuves dont au moins une hors d'Europe.

Le WRC marche ainsi dans les traces de l'IRC et on se demande combien de temps les 2 championnats pourront vivre côte à côte.

Le calendrier 2010 est arrêté comme suit. Le Monte-Carlo n'est toujours pas là.

14 Feb Suède

07 Mar Mexique

04 Apr Jordanie

18 Apr Turquie

09 May Nlle Zélande

30 May Portugal

11 July Bulgarie (sous réserve de validation par la FIA)

01 Aug Finlande

22 Aug Allemagne

12 Sept Japon

03 Oct France

24 Oct Espagne

14 Nov Grande-Bretagne