Il n'y a pas de coup de bol là dedans. Dès le départ, il ne fallait pas être devin pour voir que le jeune Thomas Privé envoyait du lourd et je n'ai eu aucun mérite à m'attarder sur son cas il y a quelques mois. Pour remercier tous ceux qui lui ont permis de continuer la saison (ce qui était loin d'être gagné après les 2 premiers rallyes), il a achevé le travail entamé de fort belle manière en devenant tout simplement Champion de France des rallyes sur Terre à tout juste 21 ans.
La 6eme et avant-dernière manche du championnat se tenait ce week-end. Dès l'entame de ce Terre des Cardabelles, Paul Chieusse sur Peugeot 206 WRC, Dominique Bruyneel (Subaru Impreza N14 Prodrive) et Thomas Privé (Mitsubishi Lancer Evo 9) entrait en bagarre pour le leadership.
C'est Thomas qui réalisait les 2 premiers scratchs mais un problème de collecteur de turbo débranché (et un pointage en retard) le faisait rétrograder ensuite en 3eme position. En signant 2 nouveaux scratchs le deuxième jour, Thomas tentait bien de revenir mais il échouera à 32 secondes du vainqueur Dominique Bruyneel (qui courait hors championnat) et à 15 secondes de Paul Chieusse et sa 206 WRC.
Cela suffit toutefois à Thomas pour prendre le large au championnat et s'adjuger le titre au volant de sa Mitsubishi Groupe N. Il succède ainsi à JM Cuoq et à seulement 21 ans, il serait dommage que cette extraordinaire performance n'ait pas de suite.
On se rappelle que Thomas Privé court dans une structure familiale avec une auto préparée chez SM Sport. Si un mécène en recherche de nouveaux talents n'avait pas encore de nom sur sa liste, il peut ajouter celui de Thomas Privé qui conjugue rapidité, maturité et jeunesse avec assez de brio.
Et un jeune qui va vite sur terre, ça peut toujours servir en rallye, non ?
La dernière épreuve du championnat de France des Rallyes sur terre se tiendra le 9 Novembre du côté de Courthezon. Ce sera le Terre du Vaucluse.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération