L'affaire va probablement pourrir la vie et les comptes de General Motors pour quelques années. Les problèmes de coupure intempestive moteur due à un problème de barillet de contact sont étudiés depuis plusieurs mois par la NHTSA qui affirme que le constructeur n'a pas réagi assez rapidement afin de solutionner une défaillance qui a officiellement causé la mort d'une dizaine de personnes depuis 2001, date à laquelle les premiers cas ont été répertoriés. Depuis cette annonce, la procédure judiciaire s'est enclenchée et General Motors doit désormais employer les grands moyens pour espérer atténuer l'impact de cette affaire.

Ce problème situé au niveau du barillet de contact qui peut parfois couper le contact moteur lorsque le véhicule roule s'ajoute à d'autres soucis eux aussi couverts par un rappel. Bref, une fois encore, le volume de voitures concernées augmente pour atteindre désormais 1,76 million d'exemplaires, cette décision d'élargir au maximum l'éventail de voitures rappelées provient directement de Mary Barra, la patronne du constructeur américain depuis le début de l'année.


L'objectif est de rassurer les clients et de résoudre ces problèmes le plus rapidement possible selon les termes du communiqué qui explique que GM a provisionné 300 millions de $ pour couvrir le coût de ce rappel gigantesque qui va solutionner plusieurs défauts (pas seulement les coupures moteur). GM précise que ces 3 nouveaux véhicules ajoutés à la liste n'ont engendré aucun blessé ni tué.

Les modèles sont

303,000 unités de 2009-2014 Chevrolet Express et GMC Savana. GM dit vouloir améliorer la protection des occupants non-munis de ceinture de sécurité lors des accidents (oui, on est aux USA)

• 63,900 unités de 2013-2014 Cadillac XTS. Un problème de corrosion du système de freins qui provoque des surchauffes ayant engendré 2 cas d'incendies doit être fixé.

• 1.18 million unités de 2008-2013 Buick Enclave, 2008-2013 GMC Acadia, 2009-2013 Chevrolet Traverse et 2008-2010 Saturn Outlook.