L'ONG américaine National Environment Trust (NET) a publié une étude indiquant que 42 Etats américains rejettent chacun plus de CO2 que 50 pays en voie de développement rassemblés et que 3 autres Etats émettent plus de CO2 qu’une centaine de pays sous-développés. Ce rapport est intitulé : Taking Responsibility : Why the United States Must Lead the World in Reducing Global Warming Pollution" ("Prendre ses responsabilités : pourquoi les Etats-Unis doivent prendre la tête pour réduire les émissions de GES mondiales"). D'après l'ONG, ces chiffres prouvent que les Etats-Unis doivent assumer et assurer la lutte contre la pollution et le réchauffement climatique.
Le rapport évoque des exemples concrets. Le Wyoming, l'Etat américain le moins peuplé (510 000 d'habitants) rejette plus de CO2 que 69 pays en développement regroupés (357 millions de personnes). Le Texas (696 millions de tonnes de CO2/23,7 millions d'habitants) rejette davantage de gaz à effet de serre que 116 pays en développement (plus d'un milliard d'individus en tout). Le Michigan pollue plus que le pays le plus peuplé d'Afrique, le Nigeria (140 millions d’habitants). La Californie (395 millions de tonnes de CO2) émet plus d'émissions polluantes que 106 pays en développement et que le Brésil.
Angela Anderson, vice-présidente du NET, a affirmé : "Les dirigeants politiques américains ne sont plus crédibles quand ils demandent aux pays en développement de commencer par réduire leurs émissions pour que les Etats-Unis prennent des mesures à leur tour. La bonne nouvelle est que 17 Etats américains à ce jour - représentant 31% des émissions américaines et 45% de la population - ont adopté des objectifs de réduction et de nombreux autres ont fixé des réductions par secteurs d'activité, jetant les bases d'une future politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique. De 1750 à 2005, les Etats-Unis et une poignée de nations industrialisées, dont l'Europe, la Russie, le Japon ou le Canada, ont été responsables de plus de 73% des émissions de GES cumulées par l'usage des énergies fossiles (dont 27,8 % pour les seuls USA). Durant la même période, la Chine - aujourd'hui en passe de devenir le premier pollueur de la planète - n'a émis que 7,8% de tous les gaz à effet de serre émis par les énergies fossiles".
Retrouvez ce rapport à l'adresse suivante : www.net.org.
(Source : NET, L'EXPRESS Photo : RC)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération