À la fin des années 80, inspirés par notre Renault 5 Turbo gauloise, Rick Titus et Chuck Beck se mettent en devoir de concevoir et construire la R5 Turbo US. Ils vont donc tenter de faire gober un bœuf à une petite citadine innocente qu'ils auront au préalable bourrer de testosterone et de créatine.

La victime qui n'avait rien demandé sera la Ford Festiva connu chez nous sous son patronyme japonais : Mazda 121 (qui deviendra ensuite une Kia Pride). Cette petite citadine de moins de 3.50m née en 1986 au Japon et introduite aux USA 2 ans plus tard devait concurrencer les petites Yugo serbes. Mais de ça, on se fiche.

Rare : Ford Shogun, la R5 Turbo américaine

L'intéressant est de constater que la folie furieuse des gens de la régie pouvait être contagieuse puisque l'essentiel du travail de Titus et Beck fut de greffer le V6 3.0l de 220 ch des Taurus de l'époque en position centrale arrière pour transformer la gentille traction en belliqueuse propulsion. On imagine assez bien l'énorme travail réalisé sur le châssis, les suspensions, la transmission, et au final, l'auto baptisée Shogun roulera bel et bien puisque le 0 à 100 km/h était abattu en moins de 5s, le 400m DA se négociait en moins de 13s alors que le châssis était capable de prendre plus d'1G en latéral. Le poids ne dépassait pas 1 tonne et son prix était de 48.000$.

Rare : Ford Shogun, la R5 Turbo américaine

7 voitures seront construites et Jay Leno achètera la n°3, une version gris métal que vous pouvez découvrir ci-dessous. Pour une star, c'est la parfaite voiture invisible et il l'utilisait pour se rendre à ses premières émissions du Tonight Show. Personne ne s'attend à trouver un personnage connu là dedans disait-il. Et comme l'homme ne faisait pas dans la demi-mesure déjà en 1989, il y fera ajouter un kit NOS qui portera la puissance à environ 310 ch. Les performances seraient celles d'une Ferrari 360 Modena. Si question violence de la poussée, la Shogun se pose en sérieuse prétendante au titre de bestiale de l'année 1989, par contre, en ce qui concerne le freinage, on remarque qu'elle était largement capable de donner au moins autant sinon plus de frisson à son conducteur !

Un hit, sans aucun doute.