Aussitôt en possession des clés de son nouveau modèle, Sébastien commence par rabaisser les suspensions de 60 mm avec la pose de ressorts courts Ultimate. Il remplacera ensuite les tristes jantes d'origines 15" par de magnifiques Phoenix 18" qu'il chausse avec des Toyo en 215 mm de large. Déjà un peu plus à son goût, il décide d'attaquer le gros œuvre de ce tuning.

306 Californialab :   Normandie, Californie même combat !

Ensuite, direction le garage où il joue de la disqueuse sur le capot pour lui façonner un faux air de Calibra. Après découpage, il décide de polir le centre du capot à la meuleuse. Un résultat discutable, mais qui donne un bel effet de style lorsque le soleil s'y reflète.

306 Californialab :   Normandie, Californie même combat !

Le tuning du bouclier avant réalisé par Kustomorphose et initialement prévu pour Opel Astra n'aura pas créé beaucoup de difficultés à Sébastien. En revanche le système de portières en Elytres façon Mercedes SLR lui aura causé plus de soucis. Une quinzaine de jours auront été nécessaires à la pose.

306 Californialab :   Normandie, Californie même combat !

A l'arrière, Sébastien moule un pare choc de Polo à celui d'origine pour prolonger au mieux les bas de caisse Kustomorphose de 306 berline. Le coffre qui intègre quelques éléments en carbone a été astucieusement retravaillé pour obtenir une ouverture horizontale.

306 Californialab :   Normandie, Californie même combat !

Une fois le gros oeuvre du tuning achevé, Sébastien s'attaque à la finition. Il commence par la peinture (maison) au style Californien. Des vagues vertes Kawasaki et bleues Audi démarquées par un liseré Gris nacré au niveau des portières. Cinq couleurs au total composent cette peinture perso. Les optiques "Cibié", à l'avant et Lexus à l'arrière sont du même ton que la carrosserie (couleur Kawasaki). Pour en terminer avec la carrosserie, Sébastien appose des rétroviseurs de 206 avec entrée d'air et coquilles chromées et des caches en polyester sur les barillets de portières.

306 Californialab :   Normandie, Californie même combat !

L'habitacle ne dépareille pas du tuning extérieur. Les sièges entièrement refaits par Cuir Equipement reçoivent une magnifique sellerie cuir orange et grise avec liseré vert. Et pour s'accorder avec l'ensemble, les plastiques intérieurs sont peints aux couleurs de la caisse. Chaque détail de ce tuning a été pensé, comme l'espace dédié au conducteur qui accueille une poignée de frein à main Richbrook et un levier de vitesse Momo.

En ce qui concerne la sono, Sébastien a oeuvré dans les règles de l'art. cette dernière se compose d'un autoradio CD-DVD-MP3 Clarion, de deux kits éclatés deux voies à l'arrière et d'un subwoofer Magnat Suprême (39 mm), coulé dans un caisson en polyester, dans le coffre. Pour alimenter tout ce petit monde Sébastien a installé 2 amplis RCF (4000). Mais ce n'est pas tout !


306 Californialab :   Normandie, Californie même combat !
306 Californialab :   Normandie, Californie même combat !

Deux écrans Takara, dont un à la place du rétroviseur central prennent place à l'avant. Pas très réglementaire mais tellement ingénieux.

Entièrement refaite par Sébastien, cette 306 "Californialab" a nécessité plus de 6 mois de travail et environ 10 000 € d'équipement. Adepte des meetings tuning (Belgique, Nevers- Magny-Cours, Bordeaux…), Sébastien et son club "Magicauto 27", planchent actuellement sur le tuning d'une Clio 1.2 Energie de 1992.

Lire aussi

  • Mini site : Peugeot 306

  • Forum

    Que pensez-vous du travail effectué sur ce modèle ? Donnez votre opinion sur notre forum