L'assureur automobile est généralement assez serein dans la vie. Il lui faudrait une catastrophe pour mettre en péril son schéma de fonctionnement économique. La catastrophe pourrait toutefois réellement exister. Pour cela,il suffit d'imaginer une horde (un club) de Pagani Zonda en balade dominicale qui, par un concours de circonstance pas forcément rare, s'emplafonne mutuellement lors d'un freinage d'urgence. Les frais de réparation globaux pourraient faire vaciller n'importe quel responsable sinistre d'une petite maison d'assurances si l'on se réfère aux seuls frais déboursés par la compagnie Aviva pour réparer une seule Zonda accidentée en septembre dernier.

Avec un chèque de 335.000 euros couvrant les frais de réparation, la compagnie détient aujourd'hui le record du Royaume Uni dans le domaine.

Cette Pagani Zonda a été accidentée lors d'un essai routier en vue de sa vente. La compagnie Aviva a alors décidé que cette Pagani était réparable et a pris en charge son retour à San Cesario Sul Panaro pour réparation. Effectivement, quand on sait qu'une Zonda soutient vigoureusement la cote au point de gagner en valeur avec le temps, il était probablement moins onéreux de la faire réparer plutôt que de négocier son remboursement intégral !

De plus, notez que le propriétaire s'en sort bien puisque n'étant pas au volant lors de l'accident, il n'aura pas droit à une hausse de sa prime d'assurance. Par contre, il n'échappera probablement pas à une modification des clauses de son contrat lors d'un essai routier par un tiers ...

via