Ce n’est pas la crise pour tout le monde parmi les constructeurs automobiles. On sait Porsche lancé depuis plusieurs mois lancé dans une bataille pour le contrôle de Volkswagen. Les prochains épisodes de cette prise de contrôle devraient être moins mouvementés puisque les dirigeants des deux groupes se sont récemment réconciliés. En attendant, Volkswagen « aide » déjà Porsche à accroître encore ses profits.

Vendredi, Porsche a annoncé des résultats record pour son exercice 2007-2008 (clos fin juillet). Son bénéfice net atteint 6,4 milliards d'euros, ce quie représente une hausse de 51% sur un an. Le chiffre d'affaires, déjà connu, a progressé de 1,3% à 7,5 milliards d'euros.

En fait Porsche a pleinement profité de sa participation dans Volkswagen qui lui a fait gagner 6,8 milliards d'euros. En effet, depuis plusieurs mois, le cours de l'action Volkswagen n'a cessé de grimpé. Porsche bénéfice en outre de ses options sur actions.

Avec l’annonce de tels profits, ce sont les actionnaires qui se frottent les mains : à l'assemblée générale de janvier Porsche proposera un dividende stable de 0,694 euro par action et un dividende exceptionnel de 2 euros, en hausse de plus de 30% sur un an.

Source : La Tribune