L'initiative n'est peut-être pas forcément destinée à un automobiliste lambda, mais pour les militaires en opération dans des pays chauds, cela peut devenir fort intéressant. Borla, une marque américaine de lignes d'échappement, vient de dévoiler une nouvelle technologie particulièrement intéressante : grâce à un système reposant sur l'utilisation de membranes avec des nano pores, il est possible de récupérer jusqu'à 7 gallons (30 L) d'eau potable par soldat grâce aux émissions sortant par la ligne d'échappement. Un exemple plus précis : un Humvee de l'armée avec un réservoir de 25 gallons de carburant peut fournir de l'eau à trois soldats par plein.

En effet, ce système d'échappement peut-être monté sur les Humvee de l'armée et les camions, comme les groupes électrogènes. Cette technologie est compatible avec tout moteur à combustion fonctionnant au diesel, à l'essence ou au gaz naturel. Bien évidemment, l'utilité pour l'armée est toute trouvée : le soldat porte moins d'eau, et en récupère grâce à ce système lorsqu'il en a besoin, limitant le poids du matériel transporté en opération.

Borla espère produire en masse cette technologie, qui a été développée conjointement avec le laboratoire national d'Oak Ridge.



Récupérer de l'eau potable par les gaz d'échappement d'un véhicule grâce au fabricant Borla

Récupérer de l'eau potable par les gaz d'échappement d'un véhicule grâce au fabricant Borla