Sebastian Vettel a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix de Hongrie, devançant Mark Webber et Robert Kubica.


Red Bull va-t-elle poursuivre sa domination à Budapest ? A l’issue de la première séance d'essais libres du Grand Prix de Hongrie, il semble que le team de Milton Keynes soit bien placé. S’il est toujours difficile de tirer des enseignements de ces séances du vendredi, le rythme régulier affiché par la RB6 est impressionnant. Durant la séance, Mark Webber et Sebastian Vettel ont su réaliser des séries de tours rapides donnant toute confiance à leur équipe.

Mais, à peine le week-end du Hungaroring commencé que la légalité de leur aileron avant est remise en cause. Le week-end dernier, lors du week-end du Grand Prix d’Allemagne, l’aileron avant de la RB6, ainsi que celui de la F10 de Ferrari, a été inspecté et jugé légal par la FIA. Mais certaines écuries n’en démordent pas : cet aileron s’abaisse sous la pression de l’air et permet de meilleurs appuis aérodynamiques. Sur un circuit lent comme le Hungaroring, cet avantage pourrait être primordial, toutes les écuries cherchant à apporter un maximum d’appuis à leurs voitures.

Au delà de cette polémique qui n’est pas encore éteinte, Red Bull a maitrisé son sujet ce vendredi matin. Dés ses premiers tours de roues, Mark Webber s’est adjugé le meilleur temps, améliorant la marque de référence tour après tour : 1’24’’856, 1’23’’396, 1’22’’990, 1’22’’292, 1’22’’060, 1’21’’710…

Sebastian Vettel a ensuite pris le relais aux avant-postes : l’Allemand roule en 1’21’’275 et abaisse le chrono sous la seconde suivante, en 1’20’’976. Il devance au final Mark Webber, deuxième en 1’21’’106. Troisième, Robert Kubica (Renault, 1’22’’072) est à plus d’une seconde du meilleur temps de la matinée. La deuxième séance d'essais libres démarre à 14h pour la confirmation, ou non, de cette première hiérarchie.



En partenariat avec

Red Bull domine les essais libres 1