Malgré les démentis incessants de la part de Renault, les anglais persistent à annoncer le retour d'Alpine pour bientôt. Autocar se joint une nouvelle fois au concert en affirmant que malgré tout, la renaissance est toujours d'actualité.
Selon eux, l'Alpine nouvelle sera en vente à partir de 2011. Elle sera abordable, légère mais surtout elle sera une propulsion !!
Ça n'est pas Autocar qui le dit mais Patrick Pelata, le numéro 2 de Renault :
"Depuis sa création dans les années 50, l'esprit Alpine s'exprimait à travers des autos légères et abordables. Notre intention est de faire revivre la marque avec une auto qui possède les mêmes vertus. "
L'auto serait propulsée par un moteur essence 4 cylindres turbo monté longitudinalement et elle irait se coltiner les Mazda MX5 sur ce segment de niche. À son crédit, on notera une puissance et un prix estimés à 220 ch et 25.000 euros.
C'est ce choix d'avoir une auto légère et abordable qui a empêché Renault de produire un clone de la Nissan 350 Z. Pelata confirme :
"Nous ne pouvions pas faire une version Renault de la 350 Z car elle aurait été trop lourde, trop chère et trop peu adaptée aux normes de rejet CO2 du marché européen. Et puis le business plan de la 350 Z ne peut être appliqué à une auto badgée Renault. Le succès de la Nissan repose sur ses ventes US et Renault n'y est pas présent."
Bien qu'aucune certitude ne suinte, la plateforme pourrait être une extrapolation du concept Urge que Nissan présentait en 2006. Patrick Pelata avoue "beaucoup aimer" ce concept qui reposait sur la plateforme modifiée et largement raccourcie de la 350 Z.
Cette possibilité est accrédité par la philosophie de l'alliance Renault-Nissan qui veut qu'un produit développé pour une marque ait un débouché également dans la gamme sœur. D'un côté, Nissan Urge, de l'autre Renault Alpine, les 2 ne s'opposant pas frontalement. Ou alors, on évoque aussi le fameux Coupé 200Sx qui doit revoir le jour prochainement.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération