Seat a été l'un des premiers constructeurs à associer diesel et modèles à la présentation sportive. Depuis, la mode a fait le reste. Voilà pour le décor.

Renault, avec sa Mégane, ne pouvait se permettre d'ignorer le mouvement. Et quelle est la griffe des dérivés sportifs du constructeur français ? « RS » bien sûr ! Il devient dès lors logique que Renault propose une RS à motorisation diesel. Mais pour s'en procurer une il faudra encore patienter jusqu'au début de l'année 2007 et sans doute jusqu'au mois de mars, plus précisément.

La Mégane accueillera alors un dCi dont la puissance serait portée à 180 ch, de quoi afficher davantage qu'une certaine Golf GT TDI et ses 170 ch. De quoi en outre atteindre une vitesse maximale de 225 km/h et franchir le 0 à 100 km/h en 7,5 secondes. Pas tout à fait encore les performances du modèle essence mais de quoi tout de même faire vaciller celui-ci sur ses prétentions. On comprend aussi mieux l'arrivée d'une version revigorée à la puissance du 2.0 l turbo portée à 250 ch.