Esthétiquement, la filiation avec les deux premiers concepts Dezir et Captur est évidente, en particulier au niveau de la face avant. Les flancs sont très sculptés avec un dessin de vitres latérales évoquant presque une plume qui, s'il ne risque pas de se retrouver en production, apporte visuellement beaucoup d'élégance mêlée de sportivité. C'est assez aérien et plus réussi globalement que le Captur, en tout cas pour ma part, mais les goûts et les couleurs ne se discutant pas, je vous laisserait juge.


A l'intérieur, la partie avant est très épurée, sans chichis. Mais à l'arrière, les concepteurs se sont littéralement lâchés. En effet, en lieu et place de la traditionnelle banquette (même revisitée à la sauce concept-car), on trouve un espace de jeu entièrement dédié aux enfants (rappelez-vous du troisième pétale : fonder une famille...). L'espace est occupé par une multitude de volumes cubiques, qui peuvent en l'occurrence se moduler en taille et en hauteur. Il s’agit d’un espace ludique, entièrement modulable. 27 petits moteurs animent ces cubes, permettant de programmer 4 positions : aire plane, rehausse, console, aire de jeu aléatoire (seulement à l’arrêt). Si cela vous évoque un Tétris, c'est tant mieux car c'est voulu. D'ailleurs les écrans disposés au dos des appuie-tête des sièges avant diffusaient des images du plus célèbre des jeux de briques. Le message est clair, les futurs monospaces au losange seront tournés entièrement vers la famille et le bien-être des enfants passagers. Un retour au concept des voitures à vivre ?


Renault R-Space Concept en direct de Genève : faites des enfants
Renault R-Space Concept en direct de Genève : faites des enfants



Le R-Space est également équipé d'un « moteur concept ». Un 900 cm3 trois cylindres à injection directe et équipé d'un Stop and Start. Associé à une boîte de vitesses automatique EDC à double embrayage, il affiche des performances équivalentes à celle d’un moteur 1,6 litre avec une puissance de 110 ch (80 kW) et un couple de 160 Nm. Il bénéficie d’émissions de CO2 réduites avec seulement 95 g par km, ce qui correspond à une consommation de 3,7 l / 100 km.


Avec ce R-Space, on ferme ici la page « Concepts-car » de chez Renault, du moins pour l'instant. Car vous l'aurez compris, la fleur du design renouvelé du losange compte 6 pétales, ce qui nous promet encore 3 concepts à venir. Le prochain au salon de Francfort ?