Renault Trucks a annoncé la livraison de 18 véhicules au GNV dans le cadre d'une expérimentation d'approvisionnement par rail des magasins Monoprix et Monop’ de Paris. En effet, Monoprix, leader français du commerce de centre-ville et Fret SNCF débutent ensemble une expérience d'acheminement de marchandises par voie ferrée des magasins parisiens du groupe à partir d'entrepôts situés en banlieue. Une flotte d'une vingtaine de camions fonctionnant au gaz naturel pour véhicules (GNV) effectuent les "derniers kilomètres". Le projet mené par Monoprix porte sur l'approvisionnement de 60 magasins dans Paris intra muros et devrait représenter 210 000 palettes soit 120 000 tonnes de marchandises. La flotte GNV de Monoprix sera désormais la première flotte française de distribution privée.
Renault Trucks explique qu'avec son partenaire PVI, il participe à ce projet de développement durable en fournissant la majeure partie des véhicules aux opérateurs logistiques travaillant pour le compte de Monoprix : 4 Midlum 230.16 GNV (PTAC 16 t) et 10 Premium Distribution 280.26 GNV (PTAC 26 t) à Bourgey Montreuil-Geodis ; 4 autres Premium Distribution 280.26 GNV pour GT Location. Les véhicules sont carrossés pour le transport sous température dirigée et équipés d'un hayon élévateur. Ils sont dotés de boîtes de vitesse automatique Allison avec prise de force à entraînement continu pour animer les groupes de réfrigération.
Les objectifs de ce projet : ce dispositif, associé à la discrétion de la motorisation au GNV, contribuera à offrir un niveau de bruit très réduit. Les réservoirs de gaz seront spécialement aménagés dans l'empattement pour faciliter le travail de carrosserie. La combinaison du rail et des véhicules au GNV doit permettre une baisse des émissions de CO2 de 280 t et des émissions d'oxydes d'azote (NOx) de 19t par an.
Renault Trucks conclut que sa gamme de véhicules au GNV fait partie d'une offre complète de solutions alternatives au gazole proposées en partenariat avec PVI : elle comprend aussi des véhicules électriques ou à propulsion bimodale thermique/électrique. Celle-ci sera complétée à moyen terme par une gamme de véhicules à technologie hybride annoncée par le véhicule-concept urbain HYBRYS présenté au salon d'Amsterdam (voir article).
(Source : Renault Trucks Photo : virtualtourist)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération