Le projet Seine Aval Véhicule Electrique (SAVE) a officiellement été lancé hier. Cette expérimentation grandeur nature qui comprend une centaine de véhicules électriques et 200 points de charge se déroulera dans un premier temps jusqu'en juillet 2012.


Renault-Nissan a ainsi pour la réalisation de ce projet fournit une centaine de véhicules à des usagers réunis pour l'occasion à la concession Renault de Mantes-la-Ville. EDF, qui gère le déploiement de l'infrastructure de charge, Total, qui équipera deux de ses stations services de points de charge rapide et Schneider Electric, qui participera à la réalisation des infrastructures de charge, étaient également représentés.


Le projet SAVE, soutenu par le Fonds démonstrateur de recherche dans le cadre d'un appel à projets lancé par l'Ademe, est également appuyé par la Région Ile de France, le Conseil Général de syvelines et l'EPAMSA (Etablissement public d'Aménagement du Mantois Seine Aval). Il permettra d'étudier les comportements des utilisateurs vis-à-vis des recharges et des services embarqués à bord et autorisera des tests portant sur les modèles économiques les plus adaptés.