Renault va développer sa gamme de crossovers, c'est une certitude. Le Captur qui repose sur un châssis de Clio peut donc être rangé dans le même segment B tandis que le remplaçant du Koleos actuellement en tests routiers reposera sur une base de Nissan Qashqai et devrait se situer à cheval entre les segments C et D. Au-dessus, c'est à l'Espace que revient la charge de jouer les SUV/crossover haut de gamme. Avec 3 véhicules, on pourrait penser que Renault sera rassasié, il semblerait que ça ne soit pas le cas.

Renault et la tentation d'un crossover Twingo

En effet, depuis la présentation de la Twingo, les responsables de la marque avouent qu'ils vont décliner ce modèle comme jamais auparavant sans toutefois préciser vers quels types de carrosseries on se dirige. Dans les travées du Mondial, nous avons rencontré des membres du design Renault qui ont eux aussi laissé entendre que la gamme SUV du constructeur pourrait bien se développer sous le Captur et que cette voie est actuellement étudiée. Et lorsque nous avons évoqué le concept Kwid présenté à Delhi, c'est un acquiescement souriant que nous avons eu en réponse. Bref, nous ne serions pas étonnés de voir très bientôt apparaître un concept de Twingo surélevée.


Chez VW, les concept de Up ! Cross n'ont pas encore vu le jour et chez Citroën, on n'a pas attendu longtemps pour s’engouffrer dans la niche avec un concept sympathique de C1 Urban Ride présent au Mondial et qui a reçu un très bon accueil. De quoi sans doute inciter Renault à accélérer le mouvement.