Pour se sauver de la grosse crise européenne qui guette, il faut mettre ses billes sur l'international, c'est ce que fait l'Alliance Renault-Nissan bien mieux lotie dans le domaine que le groupe PSA par exemple. L'investissement de 160 millions de $ dans l'usine coréenne de Busan afin d'y produire 80,000 Nissan Rogue annuellement fait partie de cet objectif. Cette production débutera en 2014, mais pour le moment l'usine sort 180,000 véhicules par an avec 4 modèles différents (SM3, SM7/Talisman, SM5, QM5/Koleos) pour une capacité totale de 300,000 véhicules/an.

Cet investissement fait également partie du plan de relance de Renault Samsung Motors qui accueille donc la production d'un nouveau véhicule (le Rogue) sur son site afin d'en améliorer la compétitivité. 2 autres véhicules sont attendus en production (un petit SUV cousin du Juke et la SM3 EV, notre Fluence ZE) afin d'atteindre l'objectif de 10% de parts de marché en Corée contre 7 aujourd'hui.


« L’accroissement de la production en Corée témoigne de l’engagement de l’Alliance à aider Renault Samsung Motors à atteindre ses objectifs de compétitivité et de croissance, » a déclaré Carlos Ghosn, Président-Directeur Général de l’Alliance Renault-Nissan. « Cette annonce est triplement gagnante pour Renault, Nissan et RSM. Elle démontre la flexibilité et les bénéfices que l’Alliance apporte à tous les partenaires. Je compte sur la contribution de tous les salariés de RSM pour mener à bien ce projet et en faire une belle réussite. »


L'alliance Renault-Nissan a vendu 8,03 millions de véhicules en 2011 dans près de 200 pays sous les marques Renault, Nissan, Infiniti, Dacia et RMSamsung.