L'autre Carlos, directeur de Renault, a également communiqué dans les médias aujourd'hui. Son propos concernait le retour de la marque dans le haut de gamme et les investissements décidés. Ainsi, on apprend que c'est l'usine de Douai qui bénéficiera de 420 millions d'euros d'investissement afin d'accueillir le futur Espace V programmé pour 2014.


Carlos Tavares a tenu à préciser que tout comme les véhicules utilitaires, le haut de gamme sera produit en France. En gardant le conditionnel, il a affirmé qu'en cas de retour d'Alpine, cela se ferait obligatoirement dans l'hexagone. Par ailleurs, le Trafic fabriqué à Barcelone va bientôt être rapatrié à Sandouville, une relocalisation qui réclamera 230 millions d'investissement. Le numéro 2 du Losange a expliqué qu'entre 2004 et 2011, sur les 6 milliards d'euros d'investissement réalisés par la marque 40% ont concerné la France.


Reste que ces investissements seront conditionnés par la conjoncture des mois à venir et que si la crise devait s'aggraver, des reports seraient inévitables. Renault fait travailler selon Carlos Tavares 170.000 personnes en France, un chiffre détaillé comme suit : 54.000 en production, 47.000 dans le réseau commercial mais aussi 70.000 chez les sous-traitants.


Les syndicats déjà au courant de tout cela s'inquiète surtout du sur-effectif actuel dû à la baisse des ventes (800 voitures produites pour seulement 5 à 600 commandes) et à la fermeture d'une ligne de production il y a un an.