Au mois d'août 2007, je m'étais fait l'oiseau de mauvaise augure en vous annonçant la fermeture du superbe circuit du Mas du Clos. Fermeture qui était effective dans les jours qui suivaient et qui s'est étalée sur toute l'année 2008.
En cause, la non-homologation par les fédérations moto et auto françaises (FFM et FFSA) que le circuit disait ne pas être en devoir d'obtenir. L'imbroglio virait à l'entêtement et le circuit fermait.
Le site 'Pilote du Dimanche' nous informe aujourd'hui que le circuit va réouvrir à partir du 15 mai 2009 sous conditions. En effet, après avoir sollicité de nombreux cabinets juridiques indépendants, le propriétaire Patrick Bardinon a démontré que les journées de roulage qui constituaient l'essentiel de l'activité du site ne réclamaient pas d'homologation de la part de la FFM ou de la FFSA qui n'ont pas d'autorité en la matière. Une journée de roulage n'étant pas une compétition automobile, le circuit qui a également changé d'assureur a décidé de rouvrir au printemps.
Quelques travaux sont en cours pour empêcher l'accès des spectateurs non inscrits à l'enceinte du circuit et garantir le respect des nouvelles règles de fonctionnement.
Désormais, ce positionnement clair du circuit empêchera la tenue de compétition mais aussi de stages de pilotages, ni même de session avec moniteur. Plus rien sur le circuit ne devra aider à la recherche de la performance et du chrono (plus de cônes pour indiquer les cordes ou de chronométrage par exemple).
Ce "passage en force" de Patrick Bardinon est rendu possible par un vide juridique concernant la notion d'activité de loisir et de roulage libre. Cette affaire est intéressante car elle va faire préciser les textes et peut être instaurer de nouvelles règles distinguant clairement la notion de roulage libre de celle de compétition. Patrick Bardinon dit vouloir tout de même obtenir une homologation pour son circuit et continuera donc de défendre son point de vue devant la justice.
Dans l'attente, la création du circuit Terre attenant à la piste Asphalte rencontre déjà des problèmes administratifs ... On n'aime pas les frondeurs dans notre beau pays.
Le site du circuit du Mas du Clos où vous pouvez déjà réserver vos prochaines dates.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération