La question de l'internaute
Réparation mal effectuée : quelle est la responsabilité du garagiste ?
"J'ai effectué un entretien complet de mon véhicule dans un garage agréé de la marque il y a de cela un mois. Aujourd'hui ma voiture est en panne, avec un serrage moteur (plus d'huile dans le bloc moteur). Après avoir effectué l'entretien, le garagiste m'a déclaré qu'elle était en parfait état. J'aimerais donc savoir si le garagiste est en faute de ne pas avoir remarqué un problème quelconque et de ne pas m'en avoir fait part. Le cas échéant, quel serait mon recours ?"
La réponse de Pierre Barreyre
L'avocat de Caradisiac
Quelles sont les obligations du garagiste ?
- Il a une obligation de réparation et à ce titre il est tenu en principe à une obligation de résultat. Concrètement, le véhicule doit vous être restitué en parfait état de fonctionnement.
- Il a une obligation de conseil et d'information: le garage doit conseiller le client sur l'intérêt de procéder à des réparations importantes par rapport à la valeur vénale du véhicule. Dans ce cas, l'accord du client est nécessaire pour procéder aux réparations.
Je vous suggère de vous rapprocher de ce garagiste pour trouver une issue amiable en lui faisant par exemple établir un devis de réparation; les frais de remise en état pourraient ainsi être partagés. Il devra en effet être tenu compte du kilométrage élevé de votre véhicule.
A défaut et si vous décidiez de porter de cette affaire sur le plan judiciaire, seule une expertise judiciaire donnerait au Tribunal les éléments lui permettant de déterminer les responsabilités encourues. Si vous preniez l'initiative de cette procédure, vous devriez alors faire l'avance des frais d'expertise (entre 450 € et 2300 €); si vous obteniez gain de cause, la partie adverse sera condamnée à vous les rembourser.
Forum : pour tout problème, n'hésitez pas à en discuter sur notre forum, dans les rubriques Vie Pratique et Sécurité.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération