Vitre du phare trouée ou fêlée
Un simple éclat sur la vitre du phare peut se colmater de deux manières : à la colle époxy transparente ou à la résine d'époxy (résine d'inclusion par exemple).
Le rebouchage du trou à la colle nécessite une longue spatule pour aller déposer la colle à l'intérieur de l'optique. Puis lissez. Si vous savez manier la résine, laissez-la couler en fin filet sur le trou (obturé à l'aide d'un morceau de scotch).
Si la vitre est cassée ou même simplement fêlée, elle est malheureusement fichue. Aucune résine, si liquide soit-elle, ne vous permettra de rendre le phare étanche. Il convient dès lors de vous adresser à votre concessionnaire afin de commander une vitre de remplacement. Celle-ci est fixée à l’optique de phare avec des cavaliers élastiques.
Patte de plastique cassée
Le plastique peut évidemment se coller, mais mieux vaut essayer de le souder à l'aide d'un fer adéquat. Voici comment faire :
Préparez les surfaces
Nettoyez soigneusement à l’aide d’un solvant les faces des morceaux afin de ne pas inclure de saletés ou de graisse dans la jointure. Cela fragiliserait sérieusement l'assemblage.
Collez provisoirement les pièces
Faites chauffer et légèrement fondre au fer à souder les deux faces de la cassure. Puis assemblez-les rapidement tant que le plastique est encore collant. Les morceaux sont alors bien en place, prêts pour la suite de l’opération. Méfiez-vous ! La réparation est ici provisoire et fragile. Pensez à bien nettoyer (étamer) l’embout (la panne), afin de bénéficier d’un outil toujours propre.
Façonnez des renforts
Sélectionnez un fil de cuivre électrique de forte section (environ 1,8 mm de diamètre) et dénudez-le pour ne garder que l'âme métallique. A l'aide d'une pince de bijoutier, façonnez un renfort en lui donnant la forme de la patte cassée. Il va être inclus dans le plastique et doit donc traverser la cassure pour être efficace.
Positionnez le renfort
Placez le renfort au bon endroit sur le plastique. A l'aide du fer à souder, faites-le pénétrer doucement dans le cœur du plastique. C’est sans difficulté qu’il s’enfonce dans le plastique. Arrêtez quand on ne voit presque plus le métal.
Fignolez et lissez la surface
Récupérez de fines baguettes de plastique à l'aide d'un cutter sur un phare cassé récupéré dans la poubelle d'un carrossier. Elles vous serviront à peaufiner le travail d'inclusion du renfort et surtout à rajouter une épaisseur de matière là où votre soudure aura aminci les parois. Travaillez pendant que toute la pièce est chaude.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération