Il est rare qu'une réponse d'un de mes quizz tombe un mois après la parution de ce dernier, mais celui du premier octobre vous a longtemps tenu en haleine !

La Peugeot 203 Darl'Mat n'est effectivement pas ce que l'on peut appeler une voiture banale et courante. A la base, la 203 offre un moteur intéressant. Avec ses cotes supercarrées et sa culasse hémisphérique, le 4 en ligne de 1,3 développe 42 chevaux. On est en 1948 rappelez-vous !

Avec son potentiel, le sorcier Darl'Mat fait grimper le taux de compression. Avec une pipe d'admission Nardi, un nouvel échappement, et des carbus Solex inversés, Darl'Mat en tire 50 chevaux.

La vitesse dépasse alors les 130 km/h ! Les modifications portent également sur le châssis, avec une suspension plus ferme.

Mais les plus grosses transformations sont esthétiques. Plus basse de 14 cm, la 203 Darl'Mat gagne un carénage aux roues arrière. Les chromes fleurissent ici et là et un aileron apparaît sur la malle arrière ! Notons que des versions encore plus puissantes seront proposées par la suite, donc un modèle compressé de 80 chevaux !

Il semblerait que 120 exemplaires furent produits dont une poignée de cabriolets ! Véritable rareté, cette merveille est une œuvre d'art de notre patrimoine automobile.


Elle méritait bien de se retrouver dans nos colonnes !