Petit, un futur grand ?
Jean-Eric Petit est grand. 1m 95. Il est également assez grand au volant en Championnat de France Rallye Asphalte dans sa Subaru Impreza Groupe N puisqu'il remporte son groupe à chaque sortie et vient régulièrement chatouiller plus gros que lui. Il est d'ailleurs 1er du GrN et 5eme au général du championnat dont Marius Guérin se fait régulièrement l'écho. Mais là où le garçon est un phénomène, c'est qu'il en est à son 11e rallye seulement. A 40 ans (dans la tête il doit en avoir...20 tout au plus), il entame sa...deuxième saison en rallye, la première sur asphalte. L'an dernier, il a participé pour sa première saison au championnat de France Terre sur une Subaru 2004 Gr N et a terminé rien moins que vice-champion de France (au scratch !) derrière JM Cuoq et ses Peugeot WRC. Il s'essaie cette année aux rallyes Asphalte grâce à Subaru France qui a été impressionné par son année 2006. L'ambition est d'approcher au plus près la redoutable Renault Clio R3 de Cédric Robert qui a autrement plus d'expérience.
Sa Sub' actuelle, c'est un modèle N11 de 2005 qui envoie 280 ch et 52 mkg de couple au sol (450 si l'on enlève la bride de 32). On est assez loin de l'esprit Groupe N des premières années puisque l'auto tourne à l'essence spéciale pour ne pas brûler un piston tous les 50 km, les roues de 18 pouces sont les même qu'en WRC, les ponts sont pilotés et le carbone habille les contre-portes, le réservoir (qui est souple et placé sous l'auto) et les repose pieds. Un beau bébé préparé par JPS autosport (de l'excellent Stephane Varrin) qui flirte avec les 75.000 euros ... d'occasion ! Neuf, ce joujou fabriqué chez Prodrive tape les 150.000 euros.
La genèse
Les 2 gars sont amis (le groupe de « barrés » comprend aussi les frères Chambon) et se retrouvent souvent sur Alès. Le circuit Rallye Asphalte du pôle mécanique de la ville est un maillage de routes goudronnées étroites serpentant dans la végétation drue. Après une bonne bouffe, les 2 gars se chauffent mutuellement et en arrivent à se lancer le défi de celui qui sera le plus rapide sur 2 tracés (un large et un serré) différent. Comme Laurent Corric, le directeur du circuit, n'est pas homme à laisser passer ce genre d'opportunité de rigolade et de grosses sensations, il organise la rencontre.
Cellules de chronométrage et poste de départ installés, planning fixé, parcours balisé, le Chevalier de Groland et le grand Petit en Sub' sont prêts à l'arsouille.
Le parcours de moins de 2 km est assez tortueux et vallonné. Le goudron pas vraiment récent laisse craindre le pire pour le grip de la moto.
La Subaru de JPS autosport est tout juste « dégoudronnée » du Rouergue où l'équipage Petit-Charbonnier a fait 13 au général. Le bruit d'une Sub', ça reste un bon moment. Je me dis que si la nouvelle conserve cette sonorité, tout n'est pas perdu !
L'arsouille est à suivre ici et la première partie, là.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération