L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) a convié les journalistes ce matin pour leur présenter la nouvelle édition du guide des consommations de carburant et émissions de CO2 ainsi qu’un panorama des mesures mises en œuvre en en France et en Europe afin de développer le marché du véhicule sobre en CO2.
Les résultats du « Car labelling 2009 », le palmarès de l'ADEME des véhicules les moins polluants en France et en Europe, ont ainsi été annoncés. Caradisiac s'est déplacé à cette conférence de presse pour vous en informer.
Tous les ans, l’ADEME établit et actualise des bases de données à partir des informations fournies par l’UTAC (l’Union Technique de l’Automobile, du Motocycle et du Cycle). Ces données portent à la fois sur les rejets de CO2 et sur les consommations des véhicules particuliers homologués et vendus en France, ainsi que sur les caractéristiques techniques de ces véhicules. Elle dévoile alors les chiffres-clés portant sur l’évolution du marché français et européen de l’automobile, sur les émissions, les consommations des véhicules : des classements par gamme et par énergie des véhicules les moins émetteurs sont réalisés.
Zoom sur les chiffres exposés par l'ADEME
Le pourcentage des ventes de véhicules aux émissions de CO2 inférieures à 140 g/km a plus que doublé en 7 ans et représente en 2008 63% des parts de marché (contre 50% en 2007). Par contre, les ventes de 4X4 sont à leur plus bas niveau depuis 2004 : il s’est vendu 27% de 4X4 de moins en 2008 qu’en 2007. Et l'ADEME observe cette année et pour la première fois depuis 1995 une chute de la puissance moyenne des véhicules (- 5kW soit 6%) ainsi que de leur masse moyenne (- 32 kg soit 2,5%).
En France, c’est le constructeur FIAT qui décroche la première place du palmarès 2009 des constructeurs les moins émetteurs de CO2, avec 133 g/km (soit une baisse de 13 g sur un an). PSA et Renault se hissent aux 2e et 3e rangs avec une moyenne d’émissions respective de 135 g/km (baisse de 5 g sur l’année 2008) et de 136 g/km (baisse de 7 g sur l’année 2008).
(Émissions moyennes de CO2 des véhicules vendus en France par groupes de constructeurs de 2004 à 2008)
A l’échelle européenne, PSA est le seul constructeur à atteindre l’objectif de 140 g/km d’émissions de CO2. FIAT et Renault affichent une moyenne d’émissions respectives de 141 g/km et 144 g/km.
En tête du classement des véhicules Diesel les moins émetteurs de CO2, on trouve la Smart Fortwo 0.8 l BVM5 avec 88 g/km. Dans la catégorie essence, la palme est décernée à la Toyota iQ 68 VVT-i avec 99 g CO2/km. C’est la première fois qu’une voiture essence franchit le cap symbolique des 100 g/km. Sur l’année 2008, quatre modèles français (Clio, 207, C3 et C4) se placent aux premiers rangs des ventes de véhicules les moins émetteurs de CO2.
Comment ces résultats ont pu être obtenus ?
L'ADEME souligne que les véhicules sont de moins en moins polluants. Elle explique que le bonus-malus écologique mis en place par Jean Louis Borloo en janvier 2008, mesure phare du Grenelle de l'environnement, a porté ses fruits : dans un contexte difficile pour l’industrie automobile, son introduction aura notamment permis de stabiliser le marché français sur l’année 2008 (-0,7%) et de soutenir les ventes des véhicules les plus sobres.
La France est le seul pays, avec le Portugal, à atteindre pour les véhicules neufs l’objectif européen de 140 g/km de CO2.
D'après l'ADEME, au delà de l’effet "bonus-malus", ces résultats s’expliquent par la conjonction de plusieurs facteurs : les progrès technologiques avec une offre plus étendue de véhicules à faibles émissions de CO2, la hausse des prix du carburant avec un pic au cours de l’été 2008 et la crise économique (les conducteurs se sont tournés vers des petites citadines moins chères et moins gourmandes en carburant).
Vous pouvez consulter le guide 2009 des consommations conventionnelles et des émissions de CO² des véhicules particuliers en France à l'adresse suivante : www2.ademe.fr.
Conférence de presse / annonce des résultats du « Car labelling 2009 » à l’Hôtel Pullman (18, avenue de Suffren 75015 PARIS) :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération