La Ferrari P4/5 Pininfarina a obtenu en seulement quelques mois le statut de légende, bien aidé, évidemment, par News Auto où pas moins de six articles enthousiastes ont été rédigés en son honneur (1, 2, 3, 4, 5 et 6). Et cela se comprend, comment ne pas être tout simplement fasciné par ce conte de fée dont rêvent tous les enfants : dessiner sa propre Ferrari... Ce rêve, l'américain James Glickenhaus l'a réalisé en faisant recarrosser sa Ferrari Enzo par Pininfarina, pour en faire une réinterprétation moderne de la Ferrari 330 P4 de 1967. Rien que ça...

Pour sa présentation européenne après sa toute première apparition à Pebble Beach il y a un peu plus de un mois, c'est le Mondial de l'Auto qui a été choisi et c'est sur le stand de Pininfarina, à côté d'une Alfa Romeo Brera Spider et d'une Ford Focus Coupé Cabriolet, que la belle s'est offerte au public parisien.

Visiteurs du salon, soyez prévenus, elle mérite à elle seule de nombreuses minutes de contemplation pour en cerner tous les détails comme les entrées d'air en carbone dans le spoiler, le cache en plexi à la base de l'essuie-glace ou les sorties d'échappement blanches sur le dessus du moteur. Personnellement, je trouve l'arrière absolument bestiale, surtout avec ce feu central clignotant directement hérité de la Formule 1.

Malin comme un manikou, attirant une sympathie spontanée et, il faut bien le dire, très talentueux dans le domaine de la photographie, Eddy Clio devient petit à petit une figure incontournable dans le domaine de la voiture d'exception et, comme promis hier, c'est presque d'un claquement de doigt qu'il parvient à me décrocher une interview avec James Glickenhaus lui-même, qui n'aurait laissé son bébé tout seul dans notre pays de fromages qui puent pour rien au monde. Voici la traduction de l'interview.

Bonjour, nous travaillons pour Caradisiac...

Ah je connais Caradisiac, c'est un site internet, c'est bien ça ?

Oui... (surpris)

Je suis déjà tombé dessus par hasard, très bon site.

Merci. Bien.... Comment ce projet a commencé ? Une Enzo « normale » ne vous suffisait pas ?

J'ai toujours adoré les anciennes Ferrari de course et la Enzo ne fait référence qu'au présent, à ses nombreux succès en Formule 1, mais pas à son passé prestigieux.

Avez vous acheté la Enzo en ayant déjà votre projet en tête ?

Oui et j'ai quand même pris le temps de rouler avec l'Enzo avant de mettre le projet à exécution.

Est-ce que le fait qu'elle soit unique est important pour vous ?

Oui, cette voiture est mon rêve, mon projet, le fait qu'elle n'appartienne qu'à moi est un plaisir supplémentaire.

Et si quelqu'un demande à Pininfarina de lui construire la même ?

Impossible, j'ai acheté tous les droits.

Est-ce que c'est une voiture de salon ou la conduisez vous ?

Je la conduis tout le temps, comme toutes mes voitures, rien qu'en France j'ai fait plus de 1000km à son bord et j'ai même descendu les Champs Elysées avec.

Depuis le début de votre projet, avez-vous rencontré des gens qui ne l'ont pas aimé ?

Probablement, mais je n'y ai pas fait attention. Une fois encore, j'ai fait construire la voiture de mes rêves. Je suis ravi que d'autres personnes l'apprécient, mais les avis négatifs ne m'intéressent pas, je ne l'ai fait que pour moi.


Qu'avez-vous d'autres comme voiture ?

De très nombreuses Ferrari, dont d'ailleurs une 330 P4 original, certaines de course, certaines uniques, quelques Studebaker aussi.

Quelle fut votre première voiture ?

Une Studebaker justement, dans laquelle j'avais monté un moteur Chevrolet, une vraie voiture de dragster (rire).

Avez vous pris le temps de visiter le salon ?

Oui, et j'ai particulièrement apprécié cette nouvelle Alfa Romeo... quel est son nom déjà ?

8C Competizione ?

C'est ça, j'en ai commandé une d'ailleurs, son V8 4.7l semble très prometteur. Et vous, quelle voiture vous avez aimée ?

La Porsche 911 GT3 RS et la Lamborghini Murcielago LP640...

Ah les Lamborghini, elles sont pour moi de mieux en mieux, et sont maintenant grâce à Volkswagen bien plus fiables que les Ferrari, tout en n'ayant rien perdu de leur personnalité.

Vous aimez les voitures françaises ?

Oui, j'ai été très surpris par la beauté de la Peugeot 908 RC, et de la 908 V12 pour Le Mans.

Même si c'est un diesel ?

Oui. Le diesel est tout simplement le futur, on ne peut plus continuer à ignorer les problèmes écologiques. Le sport automobile va donner ses lettres de noblesse au diesel et le démocratiser plus encore.

Et le bruit ?

Le bruit est effectivement pour moi le gros problème, j'y suis très sensible... Vous devriez entendre celui de la P4/5, c'est absolument incroyable.

Quand est-ce que vous quittez le salon ?

Ce soir.

Vous laissez votre bijou ?

Non, elle repart avec moi et sera remplacé par une maquette à l'échelle 1.

Vous repartez par la route ?

Non, pour des raisons de sécurité pour le salon, il a fallu enlever la batterie et vidanger le réservoir d'essence. Un camion plateau viendra la chercher et elle repartira par avion.

Est-il possible d'être plus sympathique que cet homme ? Une autre photo que la sienne mérite-t-elle d'illustrer la définition de « passionné » dans le dictionnaire ? Non. Mon appréhension du début s'est vite évaporée, tant James Glickenhaus a su me mettre à l'aise. Et c'est lui-même qui a proposé une rapide séance photo près de sa jolie voiture pour immortaliser cette rencontre qui de toutes façons n'avait aucune chance d'être effacée de ma mémoire.